Dix ans du PSE : Un bilan « élogieux » selon le  BOS

0
54
Me El Ousseynou KANE, Directeur Général du Bureau Opérationnel de suivi du Plan Sénégal Émergent (BOS/PSE)

Lancé en 2014, le Plan Sénégal Émergent fête ses dix ans, occasion saisie par le Bureau Opérationnel de suivi du Plan Sénégal Émergent (BOS/PSE) pour faire le bilan décennal des projets phares. Sur vingt-sept projets phares vingt-deux ont été lancés selon une « étude d’impact des dix ans du PSE » réalisée et menée par le BOS.

« Au total, vingt sept (27) projets phares ont été identifiés dans la phase de conception du PSE en 2013, à travers six (06) batailles clés, déclinées en projets considérés comme porteurs et pouvant servir de moteur à la croissance inclusive et à la transformation de la structure de l’économie  » indique Alpha SOW, Coordonnateur des projets et réformes phares du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOS/PSE). D’après lui, « ces projets phares ont été déclinés en 141 projets dont 36% sont aujourd’hui livrés, 57% en cours de livraison et 9 % bloqués ». Les résultats de l’évaluation globale de la mise en œuvre du PSE sur les indicateurs de performance révèle que le PSE  « a un effet positif sur la croissance de l’économie sénégalaise, la FBCF privée et les exportations ». L’étude présentée par Alpha SOW montre en effet  que « le PIB est évalué entre +8% à +11% par rapport à une situation sans le PSE ». En conséquence, le PIB par tête  du Sénégal est passé de 681 210 FCFA en 2014 à 845 4501 FCFA en 2023. »Avec ce résultat, le PIB par tête a progressé de 1,5 fois comparativement à son niveau de 2014 pour un objectif de 1,5 initialement prévu », a dit M Sow. A l’en croire cette  amélioration du PIB s’est traduite au niveau des entreprises privées par une hausse de la valeur ajoutée de plus 1 668,9 milliards FCFA et des salaires versés de plus 863 milliards FCFA) sur la période. Pour son collègue en charge du suivi des impacts socio-économiques du PSE, Baye Élimane GUÈYE le PIB, en termes d’objectifs, « a cru de 70% pour un objectif de 50% ». Il note cependant que  l’objectif visé en terme de revenu par habitant n’a pas été atteint. Il a été  néanmoins « multiplié par 1,2 contre un objectif de 1,5% ». Baye Élimane GUÈYE d’indiquer que le Sénégal attend 15.451 milliards de PIB en 2023 avec une croissance estimé à 4% et 70% de croissance en terme d’objectif. Par rapport à l’indicateur de pauvreté, l’ étude du BOS sur  » la transition de la pauvreté » a permis de voir qu’il y a 2,14 de taux de  sortie dans la pauvreté sur la période de la mise en œuvre du plan Sénégal Émergent a montré M.GUÈYE.

Transformation structurelle de l’économie sénégalaise au cours

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Sénégal à travers sa représentante-résidente, Catherine PIAN salut les ces résultats qui ont contribué au « développement économique du pays ». « En tant qu’institution de développement, le PNUD considère que le suivi évaluation de l’action publique est un principal gage de la réussite, et qu’il en fait une culture de performance » a-t-elle rappelé. Elle a par ailleurs invité le BOS à identifier les impacts des projets non seulement sur le PIB mais aussi sur les populations. Me El Ousseynou KANE, Directeur Général du Bureau Opérationnel de suivi du Plan Sénégal Émergent (BOS/PSE) a souligné que « la transformation structurelle de l’économie sénégalaise au cours des dix dernières années a été une réalité ». « Des réformes stratégiques ont été mises en œuvre pour diversifier les secteurs économiques, favorisant ainsi une croissance équilibrée », a conclu Me Kane 

Lansana DIANDY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici