Coopération Allemande : Plus de 10 milliards pour créer plus de 5.200 emplois au Sénégal

0
71
Mabouba DIAGNE Ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage en compagnie des autorités Allemandes

La coopération Allemande a lancé un nouvel appel à proposition  d’investissement pour soutenir les projets à fort impact en matière de création d’emplois durables assurant I’accès au système de protection sociale. Il s’agit d’un mécanisme de financement crée par la KFW, banque allemande de développement dans le cadre de l’Initiative spéciale dont l’objectif consiste à créer, en coopération avec les entreprises, jusqu’à 100.000 emplois de qualité et à améliorer les conditions de travail, ainsi que la protection sociale dans ses huit pays partenaires africains.

Parmi les huit pays cibles, à savoir, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Maroc, le Rwanda et la Tunisie, le Sénégal est l’un des partenaires privilégiés de la coopération Allemande. Les quatre premiers appels à projets organisés au Sénégal, ont  permis d’approuver trois projets d’investissement importants (La Laiterie du Berger, ENERGECO et DOMITEXKA) alors que trois autres projets sont en cours d’instruction dans le pays. Les trois projets approuvés et en cours d’exécution se distinguent aussi bien par leur diversité que par leur qualité, allant de la réhabilitation d’installations existantes à la création de nouvelle structure ou l’extension de structures existantes. Le 5ème Appel à propositions de projets d’investissement visant la création de nouveaux emplois de qualité dans le secteur privé Sénégalais. Ce mécanisme prévoit l’octroi de subventions d’un montant de 650.000 à 5 millions d’euros, soit 425.750.000 à 3.275.000 000 FCFA, sous forme de dons, pour cofinancer des projets publics ou privés préalablement sélectionnés suivant un processus compétitif. Le montant de la subvention se situe entre 25% et 90% du volume global de l’investissement prévu. Ces trois projets concernent les secteurs de l’agroalimentaire, le textile et la formation professionnelle dans les métiers des énergies renouvelables. Avec un volume d’investissement global qui s’élève à 15,6 millions d’euros soit 10.218.000.000 FCFA dont environ 9,4 millions d’euros ( 6.157.000.000) de cofinancement IFE, et vont permettre la création de plus de 5.200 emplois. « Avec cette initiative, l’Allemagne veut  contribuer à la création d’emplois de qualité, qui donnent accès à la sécurité sociale, ici au Sénégal » a déclaré S.E Sönke SIEMON, l’Ambassadeur d’Allemagne au Sénégal. Pour sa part le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba DIAGNE qui a co-présidé le cérémonie de lancement se réjouit du lancement de cet nouvel appel à projets. « Nous nous attendons à ce que cette initiative puisse permettre à des projets d’investissement qui sont en veille de voir finalement le jour, avec la clé la création de nouvelles opportunités d’insertion professionnelle pour notre jeunesse », a indiqué Mabouba DIAGNE. La Facilité Investissements pour l’Emploi (IFE) est un mécanisme d’investissement créé par la KFW, Banque de Développement dans le cadre de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

 Lansana DIANDY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici