FPI 2023 : Le Docteur Niang met de l’« ORDRE » dans ses ambitions Pharmaceutiques

0
94
DR Amath NIANG Président de l'Ordre des Pharmaciens du Sénégal à l'Ouverture officielle du FPI 2023 au King Fahd Palace de Dakar

Parmi les voix retentissantes de la 22ème  édition du Forum Pharmaceutique International, celle du Président de l’Ordre des Pharmaciens du Sénégal. Dr Amath Niang, a décliné l’ambition des professionnels du secteur de la pharmacie et du médicament à travers l’organisation de ce forum. Selon lui, la rencontre de Dakar constitue  un cadre d’ intégration mais aussi une plateforme d’échange de partage et de réflexion sur tout ce qui se rapporte à la vie du secteur.

La rencontre de Dakar a réuni toutes les structures qui composent le Forum Pharmaceutique International ( l’inter ordre des pharmaciens d’Afrique, l’intersyndicale des pharmaciens d’Afrique, l’association africaine des centrales d’achats de médicaments, l’association africaine des agences de réglementation pharmaceutique…). « Soucieux à titre principal de se doter d’une stature plus marquante au plan institutionnel en vue d’assurer un meilleur accompagnement des pouvoirs publics pour faire face à des défis nombreux auxquels il convient de relever, les plus marquants celui de la souveraineté pharmaceutique Africaine, principal thème de cette rencontre à Dakar » a déclaré Dr Amath Niang. Le président de l’ordre des pharmaciens du Sénégal a soulevé dans son discours d’ouverture, la problématique de la production locale qui selon lui « est un enjeu majeur pour les populations africaines« . « Aussi devons-nous impérativement travailler en synergie avec les autorités investies de pouvoir de décisions et d’orientation pour faire face aux défis et de pouvoir d’être compétitif face aux grands pays producteurs. Au regard des nombreux sacrifices, nous devons espérer une relance de l’industrie pharmaceutique « , a-t-il souligné. L’absence d’industrie pharmaceutique compétitive dans le continent constitue un frein à l’atteinte des objectifs de la souveraineté pharmaceutique Africaine. Mais les espoirs combinés sonnent comme un réveil pour les acteurs du secteur. D’après le Dr Niang « le partage des expériences combinées à une volonté structurelle et opérationnelle seront plus que nécessaires pour une nouvelle perspective pour un secteur qui vaut le plus une économie dans nos systèmes de santé. L’édition de Dakar, a l’ambition de se poser comme un tournant décisif dans le processus d’évolution de défis majeurs« . Pour lui, la délivrance de certains pays Africains nécessite une meilleure gouvernance du secteur et la mise en œuvre des mécanismes d’action sur les organisations futures du forum.

Lansana DIANDY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici