Forum Invest in Senegal : Dakar, Capitale de l’investissement mondial

0
299
Abdoulaye BALDÉ Directeur Général de l'APIX

La Capitale Sénégalaise va abriter du 6 au 8 Juillet l’une des plus grandes rencontres d’investissement au monde. Le Forum Invest in Senegal qui va réunir pas moins de 2 000 personnalités représentant  plus de 50 pays dans le monde.  Selon le Directeur Général de l’APIX(Agence pour la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux), 50 à 70 projets ont été sélectionnés avec un coût global d’investissement d’environ 2000 milliards de F CFA.

« C’est un événement du gouvernement du Sénégal dont  l’organisation a été confiée à l’APIX. Nous attendons environ pas moins de 2000 personnes, à ce jour nous sommes à 1 500 confirmations de tous ordres ( des VIP, des participants et autres) a d’emblée rassuré Abdoulaye Baldé directeur Général de l’APIX qui faisait face à la presse. « Toutes les dispositions protocolaires nécessaires ont été prises pour l’accueil. Sur les plans sanitaire et sécuritaire avec la mobilisation des forces de défense et de sécurité et l’installation d’un hôpital de référence pour d’éventuelles interventions sanitaires » a rassuré Mr ASSOGBA, directeur du Protocole, Représentant le ministère des affaires étrangères. Ce « Forum Invest in Sénégal  veut dans l’agenda international et continental. Au menu de ce rendez-vous de Dakar,  « un panel présidentiel et un panel ministériel avec la participation de grands noms de la finance mondiale. Mais aussi la participation entre 50 et 70  entreprises à travers le monde qui vont exposer » d’après Abdoulaye Baldé.

Le forum est un rendez-vous incontournable d’opportunités

En effet, « l’environnement des affaires, les analyses financières et les perspectives économiques du Sénégal sont excellentes » a estimé le Directeur Général de l’APIX. Ainsi sur ce plan, « le Sénégal a devancé la Côte d’Ivoire dans l’espace UEMOA, il occupe la 3ème  place au niveau de la CEDEAO et 8ème sur le plan continental. Avec l’exploitation prochaine du Gaz et du Pétrole, l’attractivité économique du Sénégal présente de « belles opportunités« . Sur les investissements directs étrangers, le pays est dans les tops 10 dans l’Union Africaine et premier au niveau de la CEDEAO.  « Sur le volume d’investissements directs étrangers de l’année 2022, nous sommes à 960 milliards FCFA et le taux de réinvestissement est de 65% » s’est réjoui M.BALDÉ. Ce qui fait que les perspectives économiques de croissance de notre pays sont excellentes avec l’exploitation du gaz et du pétrole ». Il ajoute que  » les perspectives du niveau du  taux de croissance du Sénégal passent parmi les pays qui ont un taux de croissance qui varient entre 9% et selon la banque mondiale elle se situe entre 9 et 10%. Dans les dix prochaines années le taux du Sénégal sera parmi les 10 premiers au monde« . L’objectif du « Forum Invest in Sénégal » est de pouvoir définir un programme attirant pour les investisseurs internationaux mais aussi pour tous les partenaires au niveau national. « Le montant total de ces projets à présenter aux investisseurs internationaux et partenaires tourne au tour de 2000 milliards de F CFA », a poursuivi le DG de l’APIX. `

La Côte d’Ivoire, invitée d’honneur

La récente visite du directeur Général de l’APIX à Abidjan a permis de se rendre compte du travail intense de lobbying à l’international qu’Abdoulaye Baldé a effectué pour enrôler le maximum de pays participants au « Forum Invest in Senegal ».  La côte d’ivoire est l’invitée d’honneur avec la présence effective de son Président de la République, Alassane Dramane Ouattara qui va faire le déplacement avec une forte délégation composée d’investisseurs Ivoiriens. La seule présence de pays prédestine déjà  une réussite de la rencontre. Le Road-Show du DG de l’APIX a permis d’atteindre la France, Dubaï, l’Espagne, l’Algérie, le Nigéria, le Ghana, le Maroc, l’Italie, la Belgique, les Usa, la Chine, la Turquie, le Japon, etc. La présence confirmée de ces pays  ainsi que celles de grandes firmes comme Oracle, Toyota et les CEO(directeurs généraux) de grands institutions de la Finance Internationale augure de grandes rencontres et d’intenses échanges dans les panels qui seront organisés durant ces trois jours. Selon Abdoulaye Baldé, « le dernier jour sera mis à profit pour permettre aux hôtes du Sénégal de faire du tourisme dans des sites comme l’Île de Gorée, le Monument de la Renaissance Africaine entre autres ».

Lansana DIANDY et Abibou MBAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici