0
839

Le forum de Dakar «  est une

opportunité politique majeure » pour l’Eau 

Le Président Macky SALL et Loïc FAUCHON réaffirment ensemble l’importance politique du Forum Mondial de l’Eau. Loïc Fauchon, Président du Conseil Mondial de l’Eau et S.E Macky Sall, Président de la République du Sénégal, se sont rencontrés à Paris ces derniers jours. A cette occasion, le Président Macky Sall et Loïc Fauchon se sont accordés sur la bonne tenue du Forum Mondial de l’Eau, qui se tient à Dakar du 21 au 26 mars 2021. Pour les eux hommes le Forum de Dakar «  est une opportunité politique majeure pour apporter des réponses concrètes en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations les plus démunies, en Afrique et dans le monde ». Une conviction que les deux hommes ont partagé lors de cette rencontre de Paris. 

Pour tenir compte du calendrier international et des exigences sanitaires, la République du Sénégal et le Conseil Mondial de l’Eau, co-organisateurs de l’évènement, avaient convenu  ensemble, dans les  semaines suivantes, des ajustements nécessaires du calendrier préparatoire de ce Forum

Loïc FAUCHON, une Vie consacrée à l’Eau

Il est le Président du Conseil Mondial de l’Eau. Celui par qui l’idée de ce forum Mondial est venue. Depuis 1997, l’engagement est sans relâche, tel un sacerdoce «la responsabilité de sécuriser l’eau partout et pour tous. L’eau est l’élément le plus précieux et le plus essentiel de la nature, et pourtant le plus fragile. Notre planète est pleine d’eau et pourtant beaucoup de ses habitants ont soif. Cela est particulièrement vrai en Afrique. Un continent riche en ressources et surtout en compétences, en passion et en énergie pour les enfants, les femmes et les hommes qui y vivent, mais qui souffrent de la pénurie d’eau ».

Le Plaidoyer pour l’Eau de Loïc FAUCHON retentit partout dans le monde en ce sens que « L’eau nous entoure, l’eau nous stimule, l’eau nous rassemble. Malgré nos efforts constants, la demande en eau augmente plus rapidement que l’offre. Il est temps d’être responsable et d’agir pour assurer l’eau pour aujourd’hui et pour demain. Il est de la responsabilité de chacun d’entre nous d’assurer l’eau pour un développement équitable, de satisfaire les besoins essentiels de milliards d’enfants, de femmes et d’hommes pour qui nous devons garantir nourriture, santé, éducation et énergie, afin qu’ils puissent enfin se sortir de la pauvreté et vivre dans la dignité ».

Au cours des dernières décennies, l’eau et l’assainissement ont fait l’objet d’une attention accrue dans l’agenda politique international. Le Conseil mondial de l’eau, notamment à travers l’organisation des forums mondiaux de l’eau, a fortement contribué à faire de l’eau une priorité politique mondiale. Il est maintenant temps de traduire nos mots en réponses tangibles et concrètes.

Parcours de Loïc FAUCHON

Né à Villequier, Loïc Fauchon vit depuis plus de cinquante ans dans le Sud de la France. Diplômé en 1970 de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il prépare ensuite un Doctorat d’économie et de droit du tourisme.   Il a d’abord accompli un parcours éclectique au sein de la fonction publique. Un parcours qui l’a emmené du Syndicat du Verdon au Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, puis au Conseil général des Bouches-du-Rhône et au Secrétariat général de la ville de Marseille, en passant par le poste de Directeur de cabinet du maire de la Cité phocéenne.   Ce goût pour le service du public, il l’affirmera aussi en devenant, en 1989 et jusqu’en 1997, maire de Trets, une commune des Bouches-du-Rhône.   Directeur général de la Société des Eaux de Marseille (Sem), en 1991, il en devient PDG, en 1997, prenant ainsi la tête d’un groupe de 17 sociétés et de 1900 salariés.   L’eau, il en connaît d’autant mieux l’importance vitale qu’il mène de nombreuses missions à travers le monde – et, notamment, en Afrique sub-saharienne – dans le cadre de « TransSahara », une association humanitaire qu’il a fondée en 1977 pour venir au secours des populations en situation d’urgence.   Cette dimension humanitaire, il la développera encore en créant, au sein de la Sem, une structure baptisée « Waterhelp », intervenant aussi bien en situation de crise que pour des actions de développement.   Cette vocation au service de la « cause de l’eau », Loïc Fauchon l’a également illustrée, à l’échelle internationale, à travers les actions du Conseil Mondial de l’Eau, qu’il a présidé pendant près de dix années (2005-2012) et dont il est aujourd’hui Président honoraire.   Il assume également de nombreuses responsabilités dans le domaine de l’eau et l’environnement et conseille diverses organisations internationales et gouvernements pour l’élaboration des politiques de l’eau. Il est président de la Société des Eaux du Maroc et administrateur de diverses organisations comme l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la Société des Eaux du Niger, ou encore l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence. Il est également membre du Panel de haut niveau des Nations Unies sur les désastres liés à l’eau.   Il est depuis octobre  2014, Président Directeur Général de la SAFIM.   Chevalier de la Légion d’Honneur en 2003. Marié et père de trois enfants, il est né le 20 juin 1948.

Le Choix de Dakar

C’est le défi à relever par le Sénégal et le Conseil mondial de l’eau en organisant le 9ème Forum mondial de l’eau en 2021, pour la première fois en Afrique subsaharienne.

La raison d’être du Forum mondial de l’eau est de rassembler des acteurs politiques clés, des chefs d’entreprise, des ONG, des donateurs et des organisations internationales. Ils rassemblent leurs expériences et leur savoir-faire pour contribuer davantage à l’accès à l’eau et à l’assainissement et en faciliter l’accès.

C’est un honneur d’associer le Conseil mondial de l’eau aux compétences de l’Afrique, du Sénégal et de Dakar afin de permettre à des milliards d’enfants, femmes et hommes, d’accéder à une ressource essentielle à la vie.

Rejoignez-nous dans cet effort pour améliorer la qualité de vie des personnes dans le monde entier. C’est notre responsabilité. La responsabilité de sécuriser l’eau partout et pour tous.

Synthèse de Seynabou NDAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici