Covid 19 : Les prières de la Communauté Mouride Hassaniyyah de la Mauritanie à Sarsaara, lieu d’exil de Serigne TOUBA

0
826
L'Exil de Serigne Touba en Mauritanie

Pendant que le Covid-19 fait des ravages partout dans le monde, n’épargnant aucun pays, aucune ville religieuse, de la Mecque en Arabie Saoudite, en passant par Touba au Sénégal, les érudits de la Communauté Mouride Mauritanienne eux,  ont choisi d’aller se recueillir à Sarsaara, lieu du second exil de Serigne Touba pour implorer le bon Dieu pour la fin de la pandémie au Coronavirus dans le monde. Une vidéo et des photos envoyées  depuis la Mauritanie ont atterri chez le Khalif Général des Mourides Serigne Mountakha MBACKE pour magnifier cet acte symbolique qui nous replonge dans la croyance et la confiance profonde de nos prières comme armes redoutables face à la pandémie. 

Les relations entre les érudits de la Mauritanie et Cheikh Ahmadou BAMBA sont historiquement marquées par un attachement et une confiance totale fondée sur une allégeance à l’exilé de Sarsaara, en l’occurrence le Fondateur du Mouridisme. La Communauté Hassaniyyah, Mouride de la Mauritanie s’est déplacée jusqu’à Sarsaara, lieu d’exil Mauritanien de Khadimou Rassoul, dans l’enceinte de la Mosquée en chantier pour implorer les prières dans ce haut lieu de recueillement qui abrite un puits où le Cheikh puisait de l’Eau.

Pour l’histoire, selon Mourtada Bousso, Théologien et Spécialiste Mouride de la Mauritanie, chargé de transmettre au Khalif Général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou MBACKE cette initiative de ces disciples mourides Mauritaniens, « de nombreux érudits  de cette communauté Hassaniyyah ont été élevés au rang de Cheikh par le fondateur de la Mouriddiyyah parmi eux, Cheikh Ahmad Yahya. Ils ont fait beaucoup de poèmes à l’honneur de Serigne Touba. Nombre d’entre eux sont venus s’installer au Sénégal avec le Saint Homme   après son exil en Mauritanie. Certains d’entre eux sont enterrés à Diourbel, Touba et MBACKE sur demande du Saint Homme. Les Hassaniyyou sont à la recherche de la grâce divine auprès de Serigne Touba comme certains l’ont écrits dans leurs poèmes ». Des poèmes que Mourtada Bousso maîtrise parfaitement comme les khassaïdes.

Et de poursuivre, « Face à la pandémie, les prières ont été formulées à Sarsaara, lieu d’exil de Serigne Touba, là où le Prophète Mouhammad (PSL) à maintes reprises rendu visite à Khadimpou Rassoul  e».

Pour rappel, « de nombreux disciples ont rejoint Serigne Touba en Mauritanie, à Sarsaara et c’était le lieu où il a promis le paradis à tout disciple ayant bravé les difficultés de l’époque pour le rejoindre »- (Innalazina ilaa Sarsaara khadd Khassadou- Ziayyaratii Faarakhou Darayni Aw Saara »  

S’adressant au Khalif, le porteur du message de rappeler que « La propagation du Covid-19 partout dans le Monde, à la Mecque, à Touba et partout ailleurs sur la planète a poussé ces disciples mauritaniens à se déplacer pour prier afin d’implorer le Seigneur pour que cette pandémie soit éradiquée sur la planète ». Les prières ont été dirigées par Cheikh Hamid,  un fervent disciple de Serigne Touba, très connu dans le milieu mouride, surtout en période de Magal, qui a de tout le temps été aux cotés de Serigne Saliou MBACKE. Cette noble initiative des érudits Mauritaniens doit inspirer non seulement les Mourides, mais les Sénégalais, surtout les musulmans à avoir confiance à la volonté de Dieu qui est le seul Maitre de l’Univers mais aussi doit nous pousser à ne pas perdre confiance en notre Guide Spirituel Khadimou Rassoul.  

Par ABIBOU MBAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici