FAISE : Un record de Financement pour la diaspora en 12 ans

0
55
Mme Natta Samb MBACKE Administratrice Générale du FAISE et Mme Annette Seck NDIAYE Ministre des Sénégalais de l'Extérieur

Cent projets des Sénégalais de l’extérieur ont été financé pour un montant global de cinq cent millions ( 500 000 000) de FCFA. La cérémonie de remise tenue ce lundi, a été l’occasion de faire le bilan du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) depuis la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent en présence du ministre en charge des Sénégalais de l’Extérieur.

Créé en 2012 pour apporter une réponse durable à la problématique du financement des projets des Sénégalais de l’extérieur, le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) est un dispositif pour valoriser l’entrepreneuriat des Sénégalais résidant hors du pays. Il a permis de financer plus de 5000 projets de femmes sénégalaises dans 40 pays du monde. « Nous avons financé au total, depuis 2012, près de 15 milliards FCFA pour soutenir l’investissement de la Diaspora sénégalaise », informe Nata Samb MBACKÉ, administrateur général du FAISE. La FAISE bénéficie d’un budget annuelle de trois (3) milliards par an. Un budget qui facilite ainsi l’accès au crédit aux compatriotes résidant à l’ étranger. « Cette performance enregistrée dans un contexte international marqué par la flambée des prix, dont les effets sur les finances publiques ont amené les états à réorienter leurs dépenses, confirme l’option du Gouvernement de faire de la Diaspora sa quinzième région », a déclaré Madame MBACKÉ à l’occasion de la remise de financement de 100 projets de Sénégalais de l’extérieur pour un montant de cinq cent millions (500 000 000 ) FCFA. Ils couvrent des secteurs aussi divers et variés que sont l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’agro-business, la formation, les services, l’artisanat et enfin, les technologies de l’information et de la communication. Le ministre en charge des sénégalais de l’extérieur Annette Seck NDIAYE, qui a présidé ladite cérémonie estime que les financements mis à la disposition des émigrés constituent une sérieuse option pour inverser la tendance et faciliter le retour des Sénégalais de l’Extérieur au pays.

Lansana Diandy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici