2024  : Année d’autonomisation Inclusive et Innovante des femmes

0
63

L’année 2024 s’annonce comme une période charnière où l’autonomisation, l’inclusion et l’innovation sont les maîtres mots du parcours entrepreneurial féminin. Leur impact ne fera que croître, marquant une étape cruciale vers l’égalité des sexes dans le monde des affaires en constante évolution, ou elles émergent comme des forces dynamiques façonnant l’avenir des affaires.

Au cours des dernières années, le paysage entrepreneurial a connu une transformation significative avec l’ascension remarquable des femmes aux postes de direction. Les femmes entrepreneures ont démontré une résilience extraordinaire et une capacité à diriger avec créativité et détermination. Elles  apportent une perspective unique et créative notamment dans les secteurs de la technologie, de la santé, de l’éducation et tant d’autres. Des organisations dédiées à l’autonomisation des femmes entrepreneures telle que ACTIV’ELLES, s’efforcent de créer des environnements inclusifs, permettant aux femmes de s’épanouir dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes. Par ailleurs, le Sénégal dispose d’une Stratégie Nationale pour l’Autonomisation Économique des Femmes et des Filles (SNAEF) 2021-2025, qui vise entre autres l’Émergence d’un Entreprenariat inclusif, durable et porteur de croissance par la promotion d’un salariat équitable et créateur de valeur. Les perspectives en 2024 sont d’encourager les initiatives visant à encourager l’éducation, l’accès au financement et le mentorat. Mais aussi de combattre les  disparités de financement, l’accès aux opportunités d’affaires et les stéréotypes persistants « nécessitent une attention continue ». « Les leaders, les gouvernements et les entreprises doivent collaborer pour éliminer ces obstacles et créer un environnement où toutes les femmes peuvent prospérer », a soutenu Maimouna Dieng, Fondatrice et Directrice Générale Msrh-Consulting.

Le Pouvoir des femmes dans des instance de décision.

 Un nombre croissant de femmes prennent place aux plus hauts échelons des entreprises mondiales. Les entreprises qui reconnaissent la valeur ajoutée de la diversité dans la prise de décision voient leurs performances augmenter, établissant ainsi un précédent puissant pour le reste du monde des affaires. Au Sénégal un grand nombre de sociétés qu’elles nationales ou privés  sont désormais des terrains de jeu égalitaires entre hommes et femmes. Ces dernières se voient confier les conseils d’administration pour leur persévérance et abnégation dans les prises de décision.

Le leadership politique redéfini

Dans la scène politique les femmes politiques font entendre leur voix et occupent des postes clés à travers le monde. Cette présence massive ne se traduit pas dans la quête du suffrage des Sénégalais. À titre d’exemple, sur la centaine de candidature annoncé pour l’élection présidentielle du 25 Février 2024, seule deux femmes ont officiellement candidaté. En 2024, cette réalité persistante soulève des questions sur les obstacles qui empêchent les femmes de s’engager pleinement dans le processus électoral. Par contre la parité homme-femme dans les instances électives comme  l’Assemblée Nationale et les collectivités territoriales est devenue une réalité, marquant une avancée significative vers une représentation équitable.

Lansana DIANDY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici