Campagne Commercialisation : 100 milliards mobilisés pour le prix plancher à 280 frs le KG d’arachide

0
43
Le Premier Ministre Amadou BA présidant le Conseil Interministériel sur la Campagne de Commercialisation Arachidière

280 Frs CFA  est le prix plancher du Kg d’arachide. 100 milliards de francs CFA mobilisés pour un objectif attendu de 1.700.000 tonnes. La décision est prise par le Premier Ministre Amadou Ba qui a présidé ce Vendredi 24 Novembre un conseil interministériel sur la campagne de commercialisation de l’arachide. Cette réunion élargie aux acteurs de la filière vise  à évaluer les défis auxquels le secteur arachidier est confronté et de définir des orientations stratégiques pour maximiser son potentiel.

« La campagne agricole 2023/2024 s’annonce prometteuse, avec une production d’arachide estimée à plus de 1,7 million de tonnes », annonce le premier ministre Amadou Ba. Il explique qu’une planification anticipée s’avère cruciale pour garantir le succès de la filière, en permettant à tous les acteurs, notamment les producteurs, de tirer profit de leur labeur.

 Entre 2011 et 2022 de la production arachidière augmenté de 30%.

« Pour la campagne 2023/2024, le Gouvernement a alloué un budget de 100 milliards de francs, dont 28 milliards pour la subvention des semences d’arachide, contre 14 milliards lors de la campagne précédente », précise le PM. Cette subvention selon lui a permis la mise en place de 86 000 tonnes de semences d’arachide, dont 70 % sont certifiées pour toutes les variétés et catégories confondues. « De plus, la quantité d’engrais pour la culture de l’arachide a augmenté de 28 % en 2023 par rapport à la moyenne des cinq dernières années », précise-t-il. Parmi les dix recommandations adopter lors de ce conseil interministériel  pour cette campagne 2024, il s’agit du prix au kilogramme qui est planché à 280 FCFA. Le Premier Ministre a rassuré que les ministres des Finances et de l’Agriculture poursuivront les efforts entrepris en vue de payer les factures des opérateurs en instance dans les meilleurs délais, et mettront en place des comités de suivi techniques et financiers de la campagne de collecte impliquant tous les acteurs. La campagne de commercialisation démarre le 30 novembre.

Lansana DIANDY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici