ZLECAF et Règlement des conflits: Un nouvel ouvrage à paraître en avril

0
246

La faiblesse des échanges entre pays africains constitue un frein à l’envol économique du continent et la mise en œuvre de la ZLECAF . Une mise en œuvre qui   se fera non sans conflits entre opérateurs économiques du continent. Cet ouvrage de l’avocat Mouhamed KÉBÉ prend les devants et va servir de bréviaire ou feuille de route à tous les partisans d’un commerce mondial équilibré, juste, équitable et profitable pour le continent et ses 1,4 milliard de personnes(2020). Esquisse d’une note de lecture d’un ouvrage à paraître en avril 2023 qui porte la signature de Mouhamed KÉBÉ.

La motivation de ce  nouvel ouvrage est clairement exprimée par l’auteur, « avec l’introduction récente de la Zone de libre-échange continentale africaine ZLECAF le meilleur mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États en Afrique est devenu un sujet de discussion clé sur le continent ». C’est le premier constat fait par l’auteur  qui, à travers cet ouvrage «  vise à influencer cette discussion et à  présenter une piste de solutions.  La parution de cet ouvrage est une occasion pour l’auteur de « fournir un aperçu complet de la situation actuelle du règlement des différends sur le continent.  A en croire son auteur, l’ouvrage va ressembler à « un guide du règlement des différends en Afrique, leur permettant de prendre une position éclairée sur ce que le règlement des différends dans le cadre de la ZLECAF devrait ressembler ». Et enfin, l’auteur précise dans ce premier livre sur le règlement des différends qu’ « avec son contexte historique et son aperçu complet des organismes et processus régionaux pertinents encore existants, ce livre continuera à servir les universitaires et les praticiens du monde entier, les investisseurs internationaux, ainsi que les juristes et les responsables gouvernementaux basés en Afrique et ailleurs, et ce, bien longtemps  après qu’elles auront été  discutées et adoptées dans le cadre de la ZLECAF » . 

L’ouvrage paraitra en anglais sous le titre:

 « The African Continental Free Trade Area and The Future of Investor-State Dispute Settlement in Africa.’’

« La Zone de libre-échange continentale africaine et l’Avenir du règlement des différends entre investisseurs et États en Afrique »

Il sera traduit et publié en français prochainement.

À Propos de l’auteur :

Me MOUHAMED KEBE est avocat Associé-Gérant de GENI & KEBE, un cabinet d’avocats membre de DLA Piper Africa, basé au Sénégal et en Côte d’Ivoire, avec des bureaux affiliés dans plusieurs États principalement au sein de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique. (OHADA) (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Togo).

 Il est membre du barreau sénégalais et du barreau ivoirien et figure au classement  de Chambers Global, de International Finance Law Review et de Who’s Who Legal Mining.

Il est également membre de la Cour d’Arbitrage de la CCI, membre du collège des arbitres de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA et membre du collège des arbitres de la Commission chinoise pour le Commerce International et l’Arbitrage(CIETAC).

Synthèse de Abibou MBAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici