La forêt classée de Mbao ne sera ni morcelée, ni cédée

0
406

La campagne Nationale de Reboisement à peine démarrée à Tivaouane, Ndiassane et Thiès,  s’est poursuivie à Touba, Darou Mouhty. Mais l’étape de Dakar sera marquée par des mesures fortes allant dans le sens de couper les appétits et la boulimie foncière des promoteurs immobiliers qui salivaient déjà à l’idée de voir un jour la forêt classée de Mbao « déclassée ». Il n’en sera rien car le Ministre de l’Environnement et du Développement durable Abdou Karim Sall est catégorique. Un millimètre carré de la forêt ne sera attribué.

« L’Etat n’envisage pas de déclasser un millimètre carré de la forêt classée de Mbao pour des privés ni pour des industriels encore moins pour des promoteurs. L’Etat est dans une logique de reconstituer ces forêts et non de les détruire, il n’y aura pas un millimètre carré qui va être déclassé pour quelque besoin que ce soit ». Abdou Karim Sall le Ministre de l’environnement et du Développement Durable est on ne peut plus clair et catégorique sur la protection de la forêt classée de Mbao. Une forêt tenaillée entre l’autoroute à péage et le tracé du Train Express Régional(TER). Et de poursuivre, « cette forêt magnifique logée au cœur du département de Pikine, au cœur de Dakar, doit être préservée ». Remarque, depuis l’érection de l’autoroute à péage, la divagation des animaux a permis de préserver la forêt et d’accélérer sa régénération.

Des cimetières dans la forêt classée de Mbao

En réponse à la demande sociale des populations de Pikine de terres à usage de cimetières, la solution pourrait venir de la forêt classée de mbao. Le ministre d’apporter des précisions « la foret ne sera pas déclassée pour les besoins des cimetières aussi bien musulmans que chrétiens. Certes le besoin de cimetières est une forte demande sociale, mais l’Etat doit satisfaire à cette demande. C’est la raison pour laquelle, des dispositions sont entrain d’être prises pour voir la possibilité de loger les cimetières à l’intérieur de la forêt classée comme cela existe dans les pays développés au Canada, en France, aux USA ». Par ailleurs, souligne le Ministre Sall, « un protocole d’accord sera signé avec la mairie et mis à la disponibilité du public pour le respect de la protection de la foret et de la biodiversité »

Reverdir l’Axe Ilaa-Touba

La campagne nationale de Reboisement a démarré à Tivaouane, Thiès et Ndiassane et s’est poursuivie à Touba et Darou Mouhty, à l’étape de Dakar, le ministre en a profité pour informer sur les projets et programme en perspectives. Selon lui, « en rapport avec les ministères des transports et celui des Collectivités territoriales nous allons voir dans quelle mesure procéder à la plantation d’arbres de part et d’autre de l’autoroute à péage ilaa- Touba ». Dans le même sillage poursuit-il, « sur l’axe autoroutier Malick Sy – aéroport Léopold Sédar Senghor des arbres y seront  plantés de part et d’autre ». Les Sénégalais sont invités à s’engager dans cette voie.

Reclasser 10 nouvelles forêts

Pour revenir sur le classement des forêts, le Ministre d’informer que « cette année la décision est prise par le chef de l’Etat  d’octroyer 10 hectares du site de l’aéroport pour en faire une forêt urbaine du Parc forestier Urbain de Dakar-Yoff, une décision historique ». Cela conforte l’ambition du Président de la République de reverdir le pays, et de conforter le PSE Vert. C’est à ce titre que le Président de la République a décidé de classer 10 forêts d’une superficie environ 75 milles hectares. Une décision importante pour le pays.

Le Ministre de rappeler que « depuis le 1er octobre 1930 en Casamance, date de la première forêt classée, le Sénégal en compte 186. Parmi les 186 seules 5 sont classées après les indépendances ».

Selon lui, « le dernier classement date de janvier 1968 ce qui vent dire que depuis très longtemps le Sénégal n’a pas classé de forêt. Le président de la République veut poser des actes concrets pour la matérialisation du PSE vert. Et pour inciter les Sénégalais, un Grand Prix du chef de l’Etat pour la Reforestation et la protection de l’environnement sera institué. Le top est donc donné ».

Auparavant le ministre a visité la pépinière de Mbao ou on compte 175 milles plants, ils serviront à la  forêt Urbaine de Dakar, à reboiser la capitale ainsi que tous les endroits où le besoin se fera sentir. Des jeunes seront mobilisés pour planter 22 milles arbres dans la forêts classée de Mbao sur les plants disponibles à la pépinière. 

Seynabou NDAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici