Le chef de l’Etat Macky Sall en a décidé ainsi. Lors de la journée nationale de l’Arbre célébrée ce 09 août 2020 dans la sobriété, Covid oblige, il a non seulement montré l’exemple en plantant lui-même un jeune Baobab (Adansonia digitata), montrant ainsi tout le respect qu’il voue à l’arbre. Mais aussi il est croupi, pieds, genoux et mains au sol pour mettre le sable dans ce trou creusé au cœur du Centre International de conférence de Diamniadio(CICAD). Le Chef de l’Etat ne s’est pas arrêté là, il a annoncé que désormais toute autorisation de construire doit être adossée à l’obligation de planter des arbres.
L’acte force le respect. Un chef de l’Etat qui s’est engagé et qui engage tout le monde à répéter avec lui, la geste Environnementale et le geste physique consistant à se croupir à même le sol pour planter un arbre. Engagement ne pouvait être plus infaillible. Cette journée nationale de l’arbre est mise à profit par le Président Sall pour décider avec force conviction de mettre l’arbre au cœur de sa politique de reforestation du Sénégal. Comme défini dans le thème de cette année, « la reforestation un remède contre les pandémies ». Le chef de l’Etat d’indiquer que « ces pandémies ont pour origines, quelque part, les déficiences qui ont été notées et surtout la perte de la biodiversité. Donc planter un arbre c’est donner vie à tout un écosystème, c’est aussi renforcer la protection de nos forêts, lutter contre l’érosion quelle soit côtière, éolienne et nous devons partout planter des arbres ». Mais la décision phare de cette journée de l’arbre met non seulement le Ministère de l’environnement dans ces responsabilités, mais surtout, les autorités de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire. Une décision du Président Macky SALL qui les interpelle en ce sens que dira t-il « je vais proposer dans le cadre du code de la construction et de l’Urbanisme que désormais les autorisations de construire soient adossées à l’obligation de planter des arbres devant les maisons et de faire en sorte que ces plantations soient suivies d’effets afin que les arbres puissent survivre ».
Le Président de la République est revenu sur « le choix du baobab, grâce à ses feuilles et ses fruits, un arbre qui symbolise les armoiries du Sénégal aux côtés du Lion, un arbre majestueux, presque millénaire qui a des vertus à tout point de vue, quelles soient médicinales, qui a des usages économiques connus ».
Et de poursuivre que « le centre de Conférence Abdou Diouf , CICAD a été baptisé le Miroir des baobabs et sur les plafonds et sur l’architecture on a beaucoup fait appel au baobab. C’est dire que ce cadre doit être préservé ».
Le Président de recommander de reverdir le Sénégal, de planter en appelant le Ministre de l’environnement, la direction des Eaux et Forets et l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte(ASERGMV), récemment créée comme une volonté exprimée lors de sa prestation de serment , dira t-il « pour faire de la reforestation une activité majeure dans le volet PSE-VERT de mon programme. Planter le long des autoroutes, planter le long des routes dans tous les espaces ou tout cela est possible ».
Auparavant les autorités présentes ont chacune planté un arbre, c’est le cas du Ministre de l’Environnement Abdou Karim SALL, du Colonel-Major Baïdy BA Directeur des Eaux, Fôrets, Chasse et de la Conservation des Sols (DEFCCS) et de Haïdar El Aly Directeur de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV) pour immortaliser la journée espérant voir un jour les fruits de ces baobabs plantés.
Seynabou NDAO