Technologie 5G : BROUILLE entre Orange et Free

La bataille des communiqués fait rage. Deux déclarations d’acquisition de la 5G par Free et Orange. Les deux opérateurs se crêpent le chignon chacun pour montrer ses capacités à gérer la 5G. Et pourtant, tous les deux ont acquis cette technologie. La concurrence entre ces deux a toujours fait rage mais cette fois-ci elle promet d’être rude et épique au grand dam des usagers qui peinent à choisir le réseau le plus performants pour satisfaire leurs besoins de connexion et de connectivité à des prix raisonnables. L’autorité de régulation semble se plaire dans ce jeu et reste à équidistance même si elle n’est pas insensible au débat car empochant ses dividendes issues de la vente de la 5G à coup de milliards de francs CFA.

Tous les deux opérateurs se sont fendu d’un communiqué pour annoncer chacun avoir acquis la 5G. La Sonatel d’annoncer qu’elle est  «heureuse de célébrer une avancée majeure dans le paysage numérique avec le lancement du pilote commercial de la technologie 5G. Cette initiative marque un tournant décisif dans le domaine de l’Internet fixe et mobile, propulsant le Sénégal vers une ère d’innovations et de connectivité ultra-rapide ». Pour sa part Free se glorifie et  se dit «être  ravi d’annoncer le lancement officiel de la 5G au Sénégal, une étape majeure qui positionne Free en tant que leader incontesté de l’innovation au Sénégal. Avec ce déploiement historique, Free Sénégal devient le premier opérateur à offrir la puissance révolutionnaire de la 5G, ouvrant la voie à une ère nouvelle de rapidité, de fiabilité et d’expériences connectées inégalées ». Ainsi les deux opérateurs de téléphonie ouvrent une brèche qui mène à des empoignades sur les prix d’accès à la 5G par les pauvres clients qui espèrent un accès à moindre coût. Forcément ils n’auront pas à faire un choix difficile.  

Leadership : Une place pour deux

Dans leur communiqué, les deux concurrents y vont de leurs qualités respectives et se positionnent comme leader dans leur domaine. Si à orange on annonce,  « Sonatel, leader incontesté des télécommunications au Sénégal, a introduit,  dès ce 06 mars 2024, sous sa marque Orange, des offres de connectivité très haut débit Fixe 5G pour les clients résidentiels et entreprises, suivies bientôt par des offres Internet mobile », du côté de Free on se positionne comme « premier sur la 5G au Sénégal et garde une longueur d’avance en ce sens que, poursuit le communiqué,  « chez Free Sénégal, nous ne nous contentons pas de suivre les tendances, nous les créons. En lançant la 5G, nous donnons à nos abonnés l’accès à des vitesses de connexion inégalées, à des expériences de streaming ultra-rapides et à une nouvelle manière de vivre la connectivité ».

Avantages de la 5G chez Free et Orange :
Pour la Sonatel, «l a 5G d’Orange offrira des vitesses de téléchargement et de streaming instantanées, ainsi qu’une réactivité accrue pour les applications en temps réel, telles que les jeux en ligne, la réalité virtuelle, la télémédecine, l’e-éducation et bien d’autres ». La Sonatel s’engage à offrir à ses clients une expérience de connectivité de premier ordre. Avec la 5G d’Orange, Sonatel poursuit aussi son engagement à innover et à repousser les limites de la technologie, pour répondre aux besoins croissants de couverture, de débit et d’abondance des Sénégalais. Pour sa part  Mamadou Mbengue, Directeur Général de Free, « la 5G n’est pas simplement une évolution, mais une révolution qui transformera la manière dont les Sénégalais vivent, travaillent et se connectent. Avec une vitesse et une fiabilité exceptionnelle, la 5G de Free va bien au-delà de la simple amélioration de la connectivité. Elle offre des opportunités novatrices pour transformer le paysage des affaires au Sénégal. La 5G est une occasion sans précédent pour les entreprises sénégalaises pour évoluer, se développer mais surtout pour innover, une innovation utile au développement de notre nation ». C’est donc parti pour un espace riche et varié d’opportunités offertes par les deux opérateurs qui veulent chacun garder son statut et toujours montrer à l’autre l’avance qu’il a et les performances qui soutiennent son projet.

L’ARTP  à équidistance, qui pour arbitrer ?

Du côté de la Sonatel on reconnait que « tous les deux opérateurs ont acquis la 5G et il ne restait juste que le décret pour lancer le pilote, mais Free s’est empressé à communiquer ». Cette situation peut être comprise selon toujours notre interlocuteur qui préfère garder l’anonymat, « comme une sorte d’exclusivité où chacun se vante d’acquérir les droits de retransmission télé à la coupe du monde ou à la coupe d’Afrique  de football ». Ce dernier de temporiser qu’il ne s’agit que d’un hasard de calendrier. Nos tentatives de joindre l’ARTP ont été vaines.  Mais toutefois, cette nouvelle ère de connectivité est tout bénef pour les usagers. Les clients pourront selon Free « Piloter une voiture à distance, gérer sa maison sans y être, assister médicalement les cas d’urgence, toutes ces choses qu’on pensait futuristes vont être possibles grâce à la 5G de Free pour permettre une société plus intelligente, donc plus développée ». Pour rappel la Technologie 5G a été vendue chère aux opérateurs de Téléphonie. La Sonatel   a mis sur la table  19,5 milliards de francs Cfa tandis que Free, deuxième opérateur télécoms sénégalais à acquérir la licence 5G avait offert  3 milliards FCFA qui ont  été rejetés pour non-conformité, de même que celle de 2 milliards FCFA soumise par Expresso Sénégal. Le prix de réserve avait été fixé à 19,5 milliards de FCFA. A noter aussi que c’est le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) , Abdou Karim SALL qui avait annoncé la mise de base  à 19, 5 milliards de francs Cfa. Free et Expresso n’avaient proposé que chacun 2 milliards de francs Cfa, alors que Sonatel avait mis les 19,5 millards de francs Cfa. Naturellement, Orange obtient la 5G sous réserve de signer l’extension de la convention de concession qui ajoute comme avenant que la 5G sera exploitée pour une durée de 15 ans. 

Quelques exemples des usages de la 5G :
• Visionnage des vidéos en très haute définition, tout en profitant d’une bonne vitesse de chargement ;
• Téléchargement rapidement des fichiers volumineux (environ 7 min pour 10 GO, contre 30 min en 4G) ;
• Participer à des réunions en visioconférence avec de nombreux interlocuteurs et sans interruptions ;
• Sauvegarder très rapidement des fichiers dans le cloud, et y accéder de manière particulièrement fluide.

Abibou MBAYE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *