Non seulement, le Premier Ministre Canadien était venu solliciter la candidature de son pays au Conseil de Sécurité de l’ONU, mais c’est l’occasion pour les deux dirigeants de revisiter les axes de coopération entre les deux pays. Le Sénégal est dans une perspective d’exploitation du pétrole et du gaz, ses ressources humaines doivent suivre forcément le rythme pour pouvoir offrir aux compagnies exploitantes la main d’œuvre qualifiée et qualifiantes pouvant aider à développer le pays et le porter sur mes cimes de l’émergence.
C’est lors de sa visite officielle ce mercredi
au Sénégal, que le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est
prononcé sur les possibilités et opportunités des Étudiants sénégalais à
accéder en terre canadienne. D’abord le Canada va appuyer le Sénégal dans la formation particulièrement dans les domaines des Sciences, technologies,
ingénierie et mathématiques (STIM). Justin Trudeau de reconnaître que « Nous sommes dans un monde en permanente
mutation. Il faut cependant savoir que l’Éducation doit aussi changer, ON est
dans un monde en évolution et on comprend que l’éducation devient de plus en
plus importante, on a besoin d’investir en sciences des technologies, de
l’ingénierie et des mathématiques ainsi que dans la programmation«
À l’en croire, le chef du gouvernement canadien,
« ce monde d’aujourd’hui est marqué par l’évolution du numérique
qui doit voir cette jeunesse bien instruite à travers ces nouveautés ».
Ainsi, a t-il ajouté « nous avons besoin d’investir dans la science, la
technique, mais aussi faire appel à l’économie de l’Éducation ».
Et pour confirmer ce vœu, Mr TRUDEAU de
rassurer les étudiants Sénégalais quant à l’obtention de bourses d’Études
canadiennes, car l’année dernière, le gouvernement canadien a fait une
augmentation de 20% sur le quota habituel pour les étudiants sénégalais.
Il ajoutera d’autre part, que des programmes
importants sont en train d’être déclinés pour faciliter l’accès de ces
Étudiants sénégalais sur qui, le peuple sénégalais compte.
Trudeau rouvre le Bureau Régional CRDI à Dakar
Le Voyage de Justin TRUDEAU à Dakar sera le nouveau point de départ du CRDI . En présence du Président du CRDI, Jean Lebel, les nouveaux locaux du Centre de Recherche pour le Développement international(CRDI) sis aux Almadies reflètent déjà le nouvel atmosphère qui doit prévaloir dans le domaine de la recherche. Les axes des travaux en perspectives seront centrés sur l’agriculture urbaine et l’éducation au sens large. Ce nouvel espace de recherche a couté 10 millions de dollars canadiens en collaboration avec la Banque Mondiale. Le CRDI sera la plateforme de développement entre l’Afrique de l’Ouest et du centre et le Canada. Pour le Premier Ministre Canadien, les relations entre les deux pays vont se raffermir d’avantage. Ce centre participera à l’éducation et la formation des jeunes innovateurs et entrepreneurs des deux sous-régions africaines. Une vision du Canada qui consiste à participer à l’amélioration de la croissance économique et à l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables. Présent à la l’inauguration, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale Amadou HOTT voit en cette initiative une vision qui colle avec la politique d’émergence du Sénégal et vise à contribuer à l’essor économique du pays. Le Ministre est revenu sur l’apport du CRDI depuis sa création en 1972. A son compteur, le CRDI a financé 351 activités au Sénégal pour une valeur de 57,3 millions de dollars Canadiens.
SEYNABOU NDAO