Le Forum Mondial pour l’Économie Sociale et Solidaire est un vrai révélateur de femmes de développement. Elles sont nombreuses à intervenir dans le secteur de la microfinance dans plusieurs localités du pays. Leurs activités sont des exemples parfaits de l’économie sociale et solidaire. C’est le cas de MECDOLJI une Mutuelle basée à Thiès qui reçoit divers financements de partenaires comme le Fonds d’Impulsion pour la Microfinance (FIMF).
MECDOLJI est basée à Thiès mais elle est venue au Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle est une Mutuelle qui excelle dans le financement participatif aux forts relents sociaux et solidaires. Accompagnée de sa Présidente, Mme NIASSE Aminata SAMBOU PCA de la Mutuelle d’Épargne et de Crédit Doolèl Jiguèn(MECDOLJI), elle n’a pas hésité vécu intensément les temps forts de la GSEF2023. La Mutuelle est venue sur invitation du FIMF qui est son premier partenaire. Selon la PCA, « c’est pour mieux se rapprocher des populations afin de satisfaire leurs besoins en crédits que MECDOLJI s’est rapprochée du FIMF pour apporter une réponse concernant les Tout Petits Crédits(TPC) ». Ce partenariat avec le FIMF, selon Mme SAMBOU, « leur a permis de financer beaucoup de membres, des bénéficiaires qui sont maintenant dans la cour des grands c’est-à-dire qui parviennent à avoir des crédits à partir de 200.000 frs CFA ». Juste pour passer le cap des TPC, Il faut noter, selon Mme Sambou que « les TPC c’est à partir de 25.000 Frs CFA(plancher), et varient entre 50.000 Frs, 75.000Frs et le plafond c’est 150.000 Frs » . La PCA de poursuivre, «ces crédits sont payables en 50 jours. Il y a parmi les bénéficiaires ceux qui paient par jour, d’autres par semaine et d’autre ont opté pour un remboursement « in fini » c’est-à-dire à la fin de l’échéance, au bout de 50 jours ».
Partenariat avec FIMF pour étendre l’éventail d’intervention
Le Partenariat avec le Fonds d’Impulsion pour la Microfinance (FIMF) leur a permis de financer plusieurs membres dans des secteur d’activité divers comme l’aviculture, l’agroalimentaire, les multiservices, élevage. Le FIMF leur a aussi permis d’élargir l’éventail de leur sociétariat avec des interventions par des guichets mobiles jusqu’à Darou Khoudoss dans la Zone des Niayes(le secteur maraîcher), à Mbour(une zone de pêche, de tourisme et de services) et à Pout pour mailler le département de Thiès. Selon la PCA de MECDOLJI, « ce travail est abattu par les trois guichets mobiles que compte la Mutuelle ». Pour faciliter les remboursements, des facilités sont trouvées par les moyens de paiement mobile plus accessibles qui utilisent Wave(Mbour et Darou Khoudoss). Ce qui facilite le remboursement.
De TPC à l’agrandissement de Sociétariat et de partenariat
MECDOLJI a grandi en sociétariat et en portefeuille et a vu beaucoup de femmes se développer et agrandir leur business. Économiquement les femmes qui sont dans les marchés ont vu leur business prendre de l’envol. Elles remboursent par jour. Elles sont plus productives et plus dynamiques. A côté du FIMF, MECDLJI compte sur ses fonds propres, mais aussi elle est fiancée par le FONGIP qui a tout récemment octroyé une enveloppe de 50 millions de Francs CFA. Selon Mme SAMBOU, le FONGIP est à sa troisième tentatives avec la MECDOLJI. Nous avons aussi d’autres partenaires comme le FASNEC et le PAREM.
Synthèse de Mbène Samb MBAYE