La mission de Swami Agri est de redonner à l’agriculture toute sa place dans la chaîne de valeur alimentaire mondiale, tout en respectant la planète et les personnes. Le secteur agricole est organisé autour de trois pôles d’activité : la production de pommes de terre, d’oignons et de bananes. Swami Agri souhaite promouvoir une agriculture mesurée, innovante, prenant en compte les attentes sociétales et les performances économiques.
Création d’emplois, réduction du chômage des jeunes
A Swami Agri, l’implication des jeunes dans les différents secteurs est une réalité. Ils sont sur toute la chaîne agricole.
Pour la production de pommes de terre, d’oignons, de bananes et de grenades, Swami Agri emploie toutes sortes de personnes :
- gestion supérieure aux travaux
- techniciens,
- des chauffeurs,
- des opérateurs de pompes,
- des mécaniciens,
- des opérateurs de pivot,
- des assistants de magasin,
des entrepôts frigorifiques,
- des agronomes,
- des superviseurs de terrain,
- des ouvriers (tous qualifiés, semi-qualifiés et non qualifiés).
SWAMI AGRI intronise des techniciens / agronomes nouvellement évadés de l’ISEP, de l’ENSA, CFP, et des écoles d’horticulture.
Impact des activités sur la population locale et les jeunes
• Disponibilité d’emploi en zone rurale
• Exposition et formations sur place des jeunes récemment évanouis de l’école ou de l’université
• Élévation du niveau de vie
• Sécurité d’emploi à long terme
• Moins d’implication des jeunes dans d’autres activités destructrices
• Plus productif car les conditions de travail, la langue, le climat leur sont bien connus
• Avoir un emploi toute l’année
• Des salaires plus élevés à mesure qu’ils deviennent compétents et qualifiés
• Vivre les mêmes connaissances théoriques pratiquement tout en travaillant dans les mêmes conditions écologiques
L’implication des jeunes dans les différentes cultures: pomme de terre, banane et oignons
La pomme de terre est généralement une culture à forte intensité de main-d’œuvre, la plupart des opérations peuvent être effectuées à la main, ce qui la rend populaire dans le monde entier. Généralement 125-130 personnes sont impliquées pour produire des pommes de terre sur un hectare. Vous pouvez donc supposer le nombre de personnes employé pour produire 2000 hectare.
Pour la banane, c’est une culture à forte intensité de main-d’œuvre, nous avons besoin d’un technicien par jour sur chaque hectare, cultivé jusqu’à 11 mois, la plupart des opérations sont effectuées manuellement, impliquant ainsi environ 180-200 personnes par jour. Swami Agri a besoin de main-d’œuvre qualifiée, semi-qualifiée et de main-d’œuvre pour ce travail. La seule préoccupation reste l’augmentation de la superficie cultivée en banane.
En ce qui concerne l’oignon, elle est la culture la plus cultivée au Sénégal, à Swami Agri on essaye certains des oignons pendant la contre-saison (été). La pression des mauvaises herbes est très forte durant les étés, la plupart des dames du village sont impliquées pour faire ce travail. Swami Agri emploie environ 250 à 300 travailleurs chaque jour, ainsi que des agromones et des superviseurs locaux. la récolte et l’emballage sont également effectués manuellement pour leur fournir un emploi.
SWAMI AGRI en perspectives…
L’agriculture/horticulture est l’épine dorsale du pays, ce secteur emploie 77% de la population active, 60% de la population du pays et 60% d’entre eux sont des femmes activement impliquées. Il y aurait une pression énorme sur le secteur agricole pour produire plus de nourriture pour la population croissante. Les terres sont fragmentées, besoin d’obtenir plus de production à partir de la même terre. Le Sénégal compte 2,5 millions de jeunes candidats âgés de 18 à 25 ans qui doivent être impliqués, formés pour l’agriculture à petite échelle, des interprètes, des formations techniques sur la production, la gestion post-récolte des produits. Les entreprises privées peuvent jouer un rôle vital en fournissant le savoir-faire technique, des formations sur site et un emploi à long terme en enrichissant les jeunes.
Synthèse de Abibou MBAYE