Accueil » Sénégal-USA : Mike Pompeo valide 5 accords avec le Sénégal

Sénégal-USA : Mike Pompeo valide 5 accords avec le Sénégal

Entre les USA et le Sénégal, le partenariat va se renforcer davantage. La visite du Secrétaire d’Etat  Mike Pompeo a été l’occasion de parapher 5 accords en présence du Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale Amadou Hott. Les directeurs Généraux de la Sénélec Papa Mademba Bitèye, de l’Ageroute Ibrahima Ndiaye et du Fonsis Papa Demba Diallo ont chacun posé leur signature sur les mémorandums d’entente avec les groupes américains Bechtel Corporation, ABD Group, Weldy Lamont et GE(General Electric) et avec le Ministère de l’Economie .

Premier acte posé par le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, la signature de cinq accords.  Des mémorandums qui visent des secteurs hautement stratégiques, l’électricité, la santé, les infrastructures, les services sociaux de base. D’emblée, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a considéré que «  ces accords entre Bechtel et le Ministère de l’Economie pour une autoroute qui sera financée mais aussi entre General Electric comme une manière d’apporter de la valeur au Sénégal et pour ces sociétés américaines mondialisées mais cela nous montre la voie vers un pays en sécurité et prospère qu’est le Sénégal ».

Autoroute Dakar-Saint Louis, 4000 emplois en perspective

Bechtel Corporation, une entreprise américaine de travaux  a signé avec Ageroute un protocole pour la construction d’une autoroute ultra-moderne de 165 km allant de Dakar à Saint Louis.  Ce projet  sera exécuté en partenariat avec le secteur privé et permettra  la création de 4000 emplois sénégalais et aider à soutenir 1500 emplois  aux US . Le PDG de Bechtel Stuart Jones et Ibrahima Ndiaye DG de Ageroute  ont posé leur signature sur un protocole d’entente pour la réalisation de cette autoroute.

De nouvelles centrales pour la Senelec

Le Directeur Général de la Sénélec a posé deux fois sa signature au parapheur. Un premier protocole avec Patrick Hennely le PDG Weldy Lamont pour étendre le réseau électrique dans les zones rurales mal desservies, Une deuxième signature avec le PDG de GE pour l’Afrique  Farid Fezoua General Electric (GE), une entreprise américaine spécialisée dans la technologie iconique. L’accord permet de moderniser des centrales électriques pour augmenter l’accès à l’électricité en utilisant les ressources en gaz du Sénégal mais aussi la réalisation de deux centres de formation et d’un centre pour le traitement des grands brulés en rapport avec l’hôpital Principal de Dakar.

Relever le plateau Technique des hôpitaux avec le FONSIS

Le secteur de la santé fait partie des préoccupations des autorités Sénégalo-américaines. En ligne de mire les soins sanitaires pour donner plus d’accès aux populations Sénégalaises, un équipement technologique de premier plan. La signature du protocole d’accord entre Farid Fezoua le PDG de GE pour l’Afrique et Papa Demba Diallo DG du Fonsis vise aussi à moderniser les infrastructures de santé au Sénégal. Un partenariat qui permet au Sénégalais d’avoir accès à des équipement de diagnostic selon les autorités américaines.

Projets sociaux, santé et Infrastructures

Des protocoles d’accord qui mettent en lumière le partenariat fort et croissant entre les USA et le Sénégal. Entre le Ministre Amadou Hott et le PDG de ABD-Group un protocole est signé pour des dispositifs de financement portant sur des projets d’infrastructures sociales portant sur l’éducation, les infrastructures et la santé. Le ministre Hott de se réjouir d’avoir «   signé ces mémorandums d’entente entre des entreprises américaines  et des entreprises, des institutions et le gouvernement du Sénégal dans les transports, l’énergie, la santé, les projets sociaux ». Tous ces protocoles signés entre les parties américaine et Sénégalaise sont pour Mike Pompeo « une étape importante dans ce voyage au Sénégal pour parler de la force du secteur privé car il est le moteur de la croissance économique et c’est important pour les USA et le peuple Sénégalais ».

Par Habib MIMRAN

A propos de la coopération Sénégal- États-Unis d’Amérique

La coopération économique entre les Etats-Unis d’Amérique et le Sénégal s’effectue globalement à travers l’Agence américaine pour le Développement international (USAID), depuis 1961 dans les domaines prioritaires de la Santé, de l’Agriculture, du Commerce, de l’Eau, de la Sécurité alimentaire, de la Bonne gouvernance et de l’Education, et le BUILD Act (Better Utilization of Investments Leading to Development) mis en place depuis octobre 2018, par le Président Donald TRUMP. Conformément aux accords de subvention d’objectifs stratégiques, le Gouvernement du Sénégal et l’USAID ont élaboré un nouveau cadre de coopération pour la période 2015- 2020 pour un montant global de 232 milliards 868 millions F CFA. Porté par le « US International Development Finance Corporation » (DFC), le BUILD Act vise le renforcement des capacités de financement américaines en termes de développement, et est le résultat de la fusion entre le DCA de l’USAID et l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC). En dehors de l’USAID et du BUILD Act, les relations de coopération entre les Etats-Unis et le Sénégal s’expriment également dans le cadre de l’African Growth Opportunity Act (AGOA). Il y a aussi le Millenium Challenge Corporation (MCC), d’un montant de 240 milliards de CFA durant la première phase (2010-2015) et de 314 milliards de FCFA de don pour le second compact (mi 2020-mi 2025). Les Volontaires du Corps de la Paix américain sont également constamment déployés jusque dans les coins les plus reculés de notre pays, depuis la signature, en 1963, du protocole d’accord de leur présence. La coopération entre les deux pays se traduisent aussi par des échanges entre leurs services de Douanes. Aujourd’hui, le Sénégal et les Etats-Unis souhaitent renforcer l’investissement privé et le commerce, en partenariat avec les entreprises locales sénégalaises, dans le cadre de partenariats équitables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *