C’est la première réaction officielle du Président de la République Bassirou Diomaye FAYE suite à la publication du Rapport de la Cour des Comptes 2019- 2024. De retour à la 38ème session de l’Union Africaine à Addis Abeba, le Chef de l’État a fait son commentaire sur le dit rapport. Il a annoncé avoir « alerté en 2018 sur la « trajectoire catastrophique » que prenaient les finances publiques au Sénégal. C’est un exercice normal de contrôle des procédures prévues encadrées par la loi. Les manquements, défaillances et irrégularités relevés par ce rapport ne sont pas une surprise pour les nouvelles autorités. Le chef de l’État reste cependant optimiste quant à la transformation de ces difficultés en opportunités. Morceaux choisis :
L’exercice consistait selon le Chef de l’Etat, « à faire le point sur les finances publiques du pays tels que nous en avons hérité. Nous l’avions pas fait parce que nous voulions juste le faire. Nous l’avions fait parce que c’est une obligation légale. Je rappelle que j’ai levé la main devant le peuple sénégalais et devant Dieu et j’ai juré de respecter la loi et de la faire respecter ». Se basant sur la loi de 2012 qui porte code de transparence dans la gestion des finances publiques au Sénégal qui est d’origine communautaire, le Président FAYE de rappeler, « en tant que chef d’Etat nouvellement élu de faire la situation des finances publiques, d’une part ce qui a été fait par l’IGF et de prendre le résultat et de le donner à la Cour des Comptes en tant qu’organe indépendant vis-à-vis du gouvernement au fin de certification ».
L’alerte de 2018 sur la « trajectoire Catastrophique » des finances
De l’avis du Président Diomaye, « Par rapport à ce que cet audit a révélé, aux yeux des observateurs, qui nous ont suivi depuis au moins 2018, ils ont dû se rendre compte que nous avions alerté sur la trajectoire que prenaient les finances publiques au Sénégal, notamment sur le plan du dépassement des ressources externes ». Poussant ses explications, le Chef de l’État d’être plus clair, « après mon élection avant même que je ne prête serment, j’avais reçu certaines personnes qui avaient des responsabilités dans le pays, pour parer au plus pressé par rapport aux urgences, voir quel était l’état des comptes. De ces échanges, il était apparu qu’un terme « de dette cachée » était ressorti. Quand on a demandé, poursuit le Président FAYE, nous en avions tiré toutes les conséquences et nous avons procédé à l’audit.
Les Institutions de Brettons Woods, le Ministère des Finances étaient saisis
Le Chef de l’Etat a aussi fait une révélation de taille, « en 2018 déjà nous avions écrit aux institutions de Bretton Woods, au ministre de l’Économie et des finances à l’époque pour tirer la sonnette d’alarme sur la trajectoire catastrophique qu’étaient entrain de prendre nos finances publiques. Ni le gouvernement, ni les partenaires ne nous avaient écouté et la situation est là aujourd’hui , nous la vivons, elle dénote ou révèle des pratiques qui sont aux antipodes de l’orthodoxie dans la gestion des finances publiques. Par devoir nous avons informé notre mandant principal et le seul à savoir, le peuple Sénégalais ».
Assumer et trouver des solutions
Face à une telle situation, le Chef de l’Etat se veut rassurant. Il ne compte pas croiser les bras, en ce sens que dira-t-il, « ce à quoi nous nous attelons très rapidement, c’est de trouver des solutions aux problèmes qui ont été notés. Il s’agit de réforme qui vont intervenir le plus rapidement possible pour éviter qu’à l’avenir des gouvernants irresponsables puissent faire la même chose ». Tout en donnant des engagement fermes, le chef de l’Etat de dire que « pour le futur évidemment vous en conclurait que jamais je ne procéderai comme ça dans ma gouvernance ». Très conscient de l’ampleur de la situation, le Président Diomaye de dire toute sa conviction que « les défis que nous sommes appelés à relever, sur les difficultés auxquels en tant que gouvernement nous devrons faire face pour trouver des solutions aux problèmes des sénégalais et nous en sommes conscients. Cette responsabilité nous l’assumerons pleinement, sous ce rapport nous demandons aux Sénégalais de nous faire confiance que midi matin et soir nuit et jour nous sommes justement dans la recherche de ces solutions. C’est aujourd’hui plus que jamais je demeure optimiste que des solutions seront trouvées. Ces difficultés sont réelles mais nous les transformeront en opportunités. Ainsi avec cette première déclaration du Président Diomaye FAYE, le gouvernement, les Sénégalais, tous à l’unisson devront serrer la ceinture pour passer ce cap difficile pour les finances publiques sénégalaises.
JECOHEBDO