C’est une ancienne Conseillère du Président Ivoirien Alassane Ouattara qui a réagit suite à la mort brutale et inattendue du Premier Ministre Amadou Gon Traoré. Selon l’ex-conseillère en communication du Président Alassane Ouattara et directrice de PB Com International, Patricia Balme le retour prématuré du défunt Premier Ministre sur la scène politique et sa santé précaire est une faute qui incombe au Président Ivoirien Alassane Ouattara.
Suite à l’annonce du décès du Premier Ministre Ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, l’ex-conseillère en communication du Président Alassane Ouattara et directrice de PB Com International, Patricia Balme n’a pas tardé à réagir. Selon cette ancienne journaliste, particulièrement critique vis-à-vis de la gestion du pouvoir par son ancien client, le retour de Gon Coulibaly dans le jeu politique était ‘’prématurée’’, vu « la santé précaire’’ de l’homme. « La Côte d’Ivoire du Premier Ministre lui permettait-t-elle de mener une campagne présidentielle ? N’était-t-il pas prématuré de le faire rentrer au pays ?’’, s’est interrogé, dans une réflexion sur son compte twitter, cette spécialiste de la communication de plusieurs dirigeants Africains.
Comme elle, beaucoup à Abidjan déplorent le retour du Premier Ministre Ivoirien aux commandes de l’appareil gouvernemental, seulement deux mois après son évacuation en urgence en France.
L’état de santé du Chef du Gouvernement nécessitait assurément une période d’adaptation plus longue, pensent de nombreux Ivoiriens, qui pour certains, estiment même qu’il aurait été préférable de le décharger de toute fonction étatique, voire, de sa casquette de candidat à la présidentielle de 2020.
À l’heure actuelle le décès soudain est en passe de chambouler le calendrier électoral. Alassane Ouattara va t-il chercher un remplacement à son défunt Premier Ministre ou va t-il lui-même se présenter pour un troisième mandat pour sauver son parti le RHDP d’ici au 31 octobre. L’incertitude est le sentiment le mieux partagé en Cote d’Ivoire. Le RHDP doit choisir un candidat parmi les personnalités considérées comme présidentiables, comme le vice-président, Daniel Kablan Duncan, le Secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, ou encore le ministre de la Défense et Premier ministre par intérim, Hamed Bakayoko.
Pour rappel le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé suite à un malaise en plein Conseil des Ministres, quelques jours après son retour aux affaires. Un autre journaliste Fernand Dédeh prévenait le camp Ouattara sur l’état de santé du Premier ministre décédé, ce mercredi 8 juillet 2020, 6 jours après son retour de France.
Seynabou NDAO