Le Collectif des acteurs portuaires, transitaires, commerçants transporteurs a tenu un point de presse ce lundi 10 juillet, 2023, à la chambre de commerce. L’objectif était de statuer sur les difficultés et contraintes au niveau du port autonome de Dakar.
Le port de Dakar participe à la souveraineté économique de notre pays. Aujourd’hui, d’énormes injustices ont été énumérées par le Collectif des acteurs portuaires. Quelques difficultés et injustices ont été énumérées:
-Des frais chères
-Des difficultés opérationnelles causées par les compagnies et la négligence des autorités vis-à-vis de cette injustice selon le collectif.
Dans ce contexte, quelques éclaircissements ont été faits vis-à-vis de cette situation qualifiée par le Collectif de « désastreuse marquée par une absence totale des règles du jeu ». Ce qui , selon le Collectif « dérègle illégalement le système d’exploitation et d’opération des affaires portuaires ». Le secrétaire général de l’USETTA l’union sénégalaise des entreprises de transit et de transport agréés, Monsieur Mohamed Moustapha Sall de tirer la sonnette d’alarme sur la situation du port:(« actuellement il y a une très grande injustice dans l’espace portuaire, Il y a certaines compagnies maritimes qui nous demandent des factures à l’arrivée de nos conteneurs et il ne nous rendent pas nos factures dans les délais. On peut même rester de trois à quatre jours pour récupérer nos factures, ce qui engendre des lenteurs».Pour que les règles du jeu soient au retour à l’état standard, Monsieur Sall demande l’arbitrage des plus hautes autorités afin «de mettre en place une autorité de régulation qui nous permettrait de régler les différents problèmes et qu’on trouve des solutions définitives ». Le collectif précise que « si l’atmosphère continue de polluer, on va vers un arrêt total des opérations, ce qui pourrait porter un coup dur aux commerçants, aux transporteurs et aux transitaires ainsi que toute la chaine logistique portuaire ».
Papa S Traore(Stagaire)