Les services du Fonds Monétaires International ont achevé une visite de travail au Sénégal. L’équipe dirigée par M. Edward Gemayel, a séjournée au Sénégal du 8 au 14 mars 2023 pour faire le point sur l’évolution récente de l’économie, mettre à jour les prévisions macroéconomiques et discuter des options potentielles pour un nouveau programme économique et financier soutenu par le FMI.. Selon les estimations de l’institution de Bretton Woods, les perspectives de la croissance économique du Sénégal sont bonnes.
L’économie Sénégalaise a connu en 2022 un ralentissement plus marqué que prévu de la croissance de son produit intérieur brut (PIB), initialement projetée à 4.8%. Elle a chuté, pour terminer à 4%, selon le chef de la mission du FMI, c’est « en raison d’une campagne agricole moins favorable et d’une contraction de la production industrielle ». A en croire Gemayel Edward, » l’inflation moyenne a atteint 9,7 %, son plus haut niveau depuis plusieurs décennies en grande partie du fait de la flambée des prix des denrées alimentaires ». L’année 2022, a été cruciale pour l’économie Sénégalais, même les recettes fiscales ont été légèrement inférieures aux prévisions, tandis que les dépenses courantes ont dépassé l’objectif fixé en raison de l’augmentation de la masse salariale de l’administration publique. Les subventions à l’énergie ont atteint le niveau record de 692 milliards de francs CFA (4 % du PIB). Pour contenir le déficit budgétaire, les dépenses d’investissement ont été réduites. La dette publique est estimée à 75,0 % du PIB, dont 67,5 % du PIB pour le gouvernement central. Le déficit des comptes courants s’est considérablement creusé en raison principalement de l’augmentation des factures d’importations. Les estimations à présent sont à 4%. Ces résultats pour Gemayel Edward, s’expliquent par l’impact des effets de la pandémie du COVID 19.L’institution financière de Bretton Woods prévoit que la croissance de l’activité économique devrait s’accélérer en 2023, et l’inflation se modérer pour baisser à 5 %. »Le renforcement de la mobilisation des recettes intérieures et la rationalisation des dépenses devraient contribuer à atténuer les perturbations économiques liées à un accès plus difficile au marché régional des titres publics » ont fait savoir les négociateurs du FMI. Les services du Fonds Monétaire International sont optimistes surtout avec l’exploitation des ressources gazières et pétrolières. Pour sa part, Gemayel Edward a indiqué que « Si la production pétrolière et gazinière est arrivée à la fin de 2023 comme prévu, la croissance de l’activité économique devrait s’accélérer en 2023, et l’inflation va se modérer. Ces estimations devraient bénéficier aussi de la mise en œuvre de réformes structurelles destinées à renforcer la participation du secteur privé à l’activité économique dans la mise en œuvre du PAP3 du Plan Sénégal Émergent (PSE) en cours de préparation.
Les négociations pour un nouveau programme soutenu par le FMI
D’après, le chef de l’équipe du Fonds Monétaire International, les discussions formelles pour un nouveau programme vont commencer en marge de l’Assemblée générale à Washington, en mi-Avril et vont se poursuivent à Dakar. Elles vont être accentuées sur ces trois programmes concomitants. Selon le chef d’équipe, » Le premier axe c’est de renforcer la résilience des finances publiques à travers une consolidation graduelle pour essayer de mettre la trajectoire de la dette vers une tendance baissière. En second lieu, mettre l’accent sur la gouvernance, la transparence, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le troisième axe c’est améliorer la résilience socio-économique à travers le renforcement des dispositifs de protection sociale, la mise en œuvre de réformes pour promouvoir la croissance plus inclusive adossée par le secteur privé et l’amélioration du climat des affaires« , a conclu M. Edward. A noter aussi que l’équipe du FMI a été reçue en audience par le Premier Ministre, M. Amadou Ba et a rencontré le Ministre des Finances et du Budget, M. Mamadou Moustapha Ba, Mme le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, le Directeur National de la BCEAO, M. Ahmadou Al Aminou Lo, divers services de l’État, les partenaires au développement, ainsi que des représentants du milieu des affaires et de la société civile.
Par Lansana Lasse DIANDY