C’est au cours d’une audience entre le 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐄𝐌𝐄 Mme Mame Coumba NDIAYE et 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐞𝐬, le Général Birame DIOP que les deux institutions ont scellé un « pacte » visant à promouvoir l’efficacité énergétique dans les bâtiments, infrastructures et installations des forces armées. La Directrice l’AEME étaient à la tête d’une délégation au ministère des forces Armées ce mardi 04 mars 2025.
Les besoins de l’armée Sénégalaise en énergie sont énormes. Conscientes de ces défis, les deux structures ont jugé nécessaire de se rencontrer pour un débat d’expert afin de mutualiser leurs efforts dans la réduction des consommations énergétiques. Selon la directrice de l’AEME, Mme Mame Coumba DIOP, « Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des missions de l’AEME, portant sur l’accompagnement des différentes administrations pour la réduction de leurs consommations et dépenses énergétiques et les activités suivantes sont visées :
– l’optimisation énergétique préalable au dimensionnement des installations solaires ;
-les diagnostics énergétiques et l’installation de systèmes digitalisés de gestion de la climatisation ;
– l’intégration des spécifications techniques et constructives d’efficacité énergétique dans les bâtiments, infrastructures et installations énergétiques des forces armées ;
– le renforcement de capacités et la sensibilisation sur l’utilisation rationnelle de l’énergie.
Pour sa part, le Général Birame DIOP, Ministre des forces armées, est convaincu des enjeux liés à l’efficacité énergétique. Il a exprimé son ouverture totale pour cette collaboration, tout en mesurant l’importance de l’apport de l’AEME dans cette dynamique. Les deux institutions ont promis de travailler dans le cadre global de partenariat qui sera mis en place avec le portage du Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines pour une mise en œuvre durable de ces différentes activités.
JECOHEBDO