L’objectif est de faciliter l’accès des réfrigérateurs et climatiseurs économes en énergie aux ménages. Une autre trouvaille de l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME). Avec ses partenaires institutionnels (DIREC, Senelec), l’Agence a procédé au lancement de « Benen Ecofridges » dans le cadre du programme Ecofridges Sénégal, ce vendredi 28 février 2025.
Nombreux sont les ménages Sénégalais qui gardent toujours des équipements « énergievores », et qui crèvent les maigres budgets des responsables de famille. Ceux aux revenus modestes ne sont pas épargnés. Avec la nouvelle trouvaille de l’AEME, « Benen Ecofrigdes », ces famille pourront bientôt souffler ou réduire leur facture d’énergie. L’initiative « Benen Ecofrigdes » entre dans ce cadre. Elle vise à accompagner les ménages pour le remplacement de leurs vieux équipements de réfrigération et de climatisation par des équipements neufs, économes en énergie et respectueux de l’environnement. Il permet également de limiter l’utilisation des équipements de seconde main, importés au Sénégal. Le programme repose sur un mécanisme de préfinancement qui facilite l’acquisition des réfrigérateurs et climatiseurs neufs avec un remboursement étalé sur 24 mois par le biais des recharges Woyofal.
Des économies à coût de millards
Pour Mme Mame Coumba NDIAYE, Directeur général de l’AEME, les économies réalisées sur les dépenses d’électricité grâce à l’utilisation de ces équipements permettront de les rembourser facilement. L’objectif global est de remplacer dans une première phase 19 200 réfrigérateurs et climatiseurs soit des économies de 1,3 milliard de FCFA et à long terme, 330 000 réfrigérateurs, soit 22,5 milliards jusqu’á 24,3 milliards d’économie, en y ajoutant les 28 000 climatiseurs ciblés.
JECOHEBDO