Accueil » La BCEAO rassure sur l’ECO, la monnaie Unique Ouest-Africaine

La BCEAO rassure sur l’ECO, la monnaie Unique Ouest-Africaine

Après une rencontre avec l’Association des Professionnels des banques et établissements Financiers du Sénégal APBEFS qui se teint par trimestre, le Directeur National de la BCEAO Ahmadou Al Aminou LO se prête aux questions des journalistes pour passer en revue l’actualité économique monétaire. La future monnaie Eco avec la réforme du Franc CFA, le Tribunal du Commerce, le processus Bale2, Bale 3, la lutte contre le Blanchiment de capitaux et le faux monnayage, la croissance, la situation du système bancaire sont autant de questions évoquées lors de cette rencontre trimestrielle de la BCEAO.

72 Milliards en billets petites coupures et 308 Millions FCFA en pièces de monnaie

La rencontre est trimestrielle. Elle permet à la BCEAO de faire le point sur ses relations avec les banques « en vue d’améliorer la disponibilité des billets de petite dénomination et des pièces de monnaie à la clientèle privée notamment commerciale ». Selon la BCEAO, le dispositif d’écoute mis en place permet d’évaluer les besoins en billets de petites coupures et en pièces de monnaie ainsi que les difficultés rencontrées pour en disposer auprès des banques de la place. L’enquête a concerné 300 structures dont une centaine d’officines de pharmacie. Un enquête qui révèle aussi que  «les besoins de monnaie de 105 gros clients sont désormais traités par le canal des banques pour des montants de 72 Milliards de francs CFA en billets de petites coupures et 308 millions en pièces de monnaie. Des statistiques confirmé par  le Directeur National de la BCEAO Ahmadou AL Aminou LO durant ce face à face. 

La situation du Système Bancaire en progression

Le nombre de comptes bancaires ouverts a connu une hausse de 11,2%. Le total bilan des établissements de crédit est ressorti à 7.675,5 milliards à fin décembre 2019, en progression de 424,7 milliards(+5,9%) comparé à la même période de l’année 2018.

L’environnement bancaire du Sénégal est composé de 25 banques en activité dont 15 de grande taille, quatre de taille moyenne et 6 de petite taille. Quatre établissements financiers.

Le secteur bancaire continue de recruter au regard de sa progression car « les emplois nets du système bancaire ont augmenté de 7% passant ainsi de 6.331,2 milliards en décembre 2018 à 6.775,5 milliards en décembre 2019 

Renforcer le tribunal de commerce, c’est améliorer le climat des affaires

Sur le traitement des contentieux, il faut renforcer les moyens du tribunal du commerce.  L’Etat en est conscient et déjà selon le DG national de la BCEAO,  des avancées significatives sont en cours.  On s’achemine vers la décentralisation du tribunal pour l’instant Le tribunal de commerce à ce jour n’existe qu’à Dakar.  De l’avis de la BCEAO, le tribunal regorge de nombreux professionnels composés de juriste, de banquiers, etc.

« Le renforcer c’est non seulement améliorer le climat des affaires mais aussi  améliorer  le toilettage de bilan des banques. Plus le contentieux dur plus cela porte préjudice aux travailleurs. Une entreprise qui a maille à partir avec la justice ne peut être performant. Il faut veiller à avoir une situation saine.

Par ailleurs la gestion des réclamations de la clientèle des établissements de crédit a révélé une fréquence  dans « les opérations courantes, notamment les ouvertures de comptes, et clôture de comptes(attestation de non-engagement, attestation d’engagement), les frais de tenue de compte ainsi que l’utilisation de moyens de paiement et des guichets automatique de banque.  

Par Habib MIMRAN 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *