La réponse des autorités Sénégalaises ne s’est pas faite trop attendre. La dernière sortie des travailleurs du pétrole et du gaz sur la dette qui leur est due est vécue comme une réponse du berger à la bergère. Là où les pétroliers réclament 200 milliards, l’Etat est monté au créneau et a brandi la somme de 97 Milliards. Qui a le bon le chiffre entre les Syndicalistes et l’Etat?
Le Communiqué du Ministère des finances et du budget est sans ambages. Des précisions apportées et qui font état de la dette de l’Etat à la SAR. Le Ministère des finances et du budget précise « en ce qui concerne la SAR, la dette de l’Etat au titre des pertes commerciales est de 97 milliards francs CFA et a été totalement réglée en 2019 ». La note qui nous est parvenue de poursuivre que « pour ce qui est de la dette de l’Etat auprès des autres acteurs du sous-secteur des hydrocarbures, il s’agit d’obligations impayées qui seront progressivement réglées en 2020 conformément au plan d’apurement conclu dans le cadre de l’Instrument de Coordination des Politiques Economiques (ICPE) et inscrit dans la Loi de Finances Initiale (LFI) pour l’année 2020 à travers le Fonds spécial de soutien à l’énergie (FSE) »
Avec cette mise au point du Ministère des finances, les travailleurs du Pétrole et du gaz vont certainement revoir leur calcul à la baisse. Pour rappel, les camarades de Cheikh DIOP secrétaire Général de la CNTS/FC affiliés au Syndicat national des travailleurs du Pétrole et du gaz du Sénégal/ Force du changement (Sntpgs-Fc) avait dénoncé la lourdeur de la dette estimé selon eux à 200 Milliards. Les syndicalistes avaient menacé d’aller en grève pour que les questions liées à la dette soient réglées selon le Secrétaire Général par intérim du dit syndicat Sara Konaté. Les griefs sortis par les syndicalistes contre l’Etat ont au moins le mérite de confirmer l’existence de la dette.
Synthèse de Habib MIMRAN