Son pseudonyme est la fusion des noms de deux figures emblématiques, Cheikh Ahmadou Bamba et Barack Obama. Bamba Obama, de son vrai nom Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye est un natif de Dieuppeul. Son rêve devenir le prochain Maire de Dieuppeul-Castors-Derklé. Il est le secrétaire général du mouvement apolitique And Défar Sunu Euleuk. Un mouvement social présent au GSEF 2023. Bamba Obama a tout fait pour se faire entendre dans les panels. Son cri du cœur a secoué l’assistance d’un panel, car il a pu décrocher des partenariats qui pourraient lui servir à mieux tisser sa toile et permettre à son association de mieux outiller la jeunesse de sa localité.
Dans un des panels qui a réuni plus de 80 personnes venues d’horizons divers, Bamba Obama a lancé un cri du cœur, un message fort retentissant. Pour lui, « en tant que jeunes Sénégalais, jeunes Africains, vous venez chez nous dans ce forum en achetant vos billets d’avion en un clic à partir de votre téléphone portable, et vous voilà à Dakar ». C’est tout à fait le contraire pour nous, vocifère-t-il, « Nous jeunes Sénégalais, nous jeunes africains pour venir chez vous, dans ce genre de forum, on traverse l’enfer, pour avoir un visa, chose qui n’est pas normale ». Bamba Obama de rappeler la triste époque coloniale où l’Afrique a beaucoup souffert pendant près de 4 siècles de la domination occidentale. Poursuivant son cri du cœur, Bamba Obama d’inviter les panelistes « à aider les jeunes, aider les femmes, autofinancer les femmes pour une bonne formation de la jeunesse sénégalaise, surtout la jeunesse. On peut pardonner mais on n’oublie pas, donnez-nous nos chances, nous, jeunes sénégalais, nous jeunes africains de voir le monde, de découvrir le monde ». Bamba Obama estime que «nous sommes au 21e siècle, on parle de B to B et le monde bouge à 80 km à l’heure, ce qui nous retarde, nous Sénégalais, nous jeunes africains, ce sont nos dirigeants. Ce sont nos dirigeants politiques parce que tout est basé sur la politique, chose qui n’est pas normale, un jeune qui ne fait pas de la politique, un jeune qui n’est pas dans un parti politique, est -ce qu’il a sa chance dans ce pays pour les programmes d’aide, pour les programmes comme DER, 3FPT, ANPEJ, etc.. Un jeune qui n’est pas en politique, comment il va faire pour comprendre les rouages pour bénéficier d’un financement, les mécanismes, pour accéder au financement. On ne comprend pas ». Au-delà de ce cri du cœur, Bamba Obama estime que ce Forum Social et Solidaire est une bonne occasion de sensibiliser la jeunesse en général, la jeunesse de Dieuppeul-Castors-Derklé en particulier.
Échec dans la communication du Forum
Dans sa démarche de plaidoyer, Bamba Obama est sans détours «il y a un raté dans la communication. Il fallait sensibiliser la jeunesse, mieux communiquer, parce que ce forum devrait être approprié par les Sénégalais alors qu’il n’ont même été pas informés ». Avant de poursuivre, « chose qui n’est pas normale, un Forum mondial où il y a plus de 200 pays, et 90% de la jeunesse sénégalaise n’est pas au courant, cela est dû à la mauvaise communication du gouvernement du Sénégal et de la mairie de Dakar ». Ce qui est déplorable. Bamba Obama reconnaît son incapacité à faire de la communication à la place de l’État et de la Mairie de Dakar, il n’a que les réseaux sociaux pour sensibiliser les jeunes, surtout de sa localité Dieuppeul-Castors- Derklé, et même au-delà, du Sénégal. Pour lui, « Beaucoup de jeunes dans ma commune et du Sénégal ne sont pas au courant de ce forum ». Seul bémol pour Bamba Obama, « je pense qu’après ce forum, il y’aura beaucoup d’amélioration. Parce qu’il y a eu des B to B, il y a eu des rencontres entre nous jeunes. Quand je dis, nous les jeunes, c’est les jeunes du monde, les jeunes d’Afrique, les jeunes d’Europe, les jeunes d’Amérique, les jeunes d’Asie. Parce que parce qu’on a vu beaucoup de jeunes se faire des accolades, venant de continents divers et qui ont échangé au tour de l’Économie Sociale et Solidaire. »
Par Abibou MBAYE