Accueil » Forum Invest in Senegal : Un bilan au-delà des attentes

Forum Invest in Senegal : Un bilan au-delà des attentes

Les rideaux sont tombés sur le Forum Invest In Sénégal. Le cérémonie officielle de clôture s’est tenue ce vendredi. Le Premier ministre Amadou Ba a présenté un bilan « plus que satisfaisant » des deux jours d’intenses échanges sur les opportunités d’investir au Sénégal. Le forum a enregistré la participation de 3253 personnes réparties en plus de 70 nationalités. Au total, 6394 milliards de francs CFA en termes d’intentions d’investissement dont 4820 milliards d’intention d’investissements directs par des privés ont été enregistrées

Venu présider la cérémonie de clôture, le premier ministre a déclaré que « le Président de la République a renouvelé le ferme engagement de notre pays à attirer et à conserver les investissements dans une dynamique de partenariat gagnant-gagnant, tout en rappelant l’ADN du pays de la Téranga, terre d’ouverture et d’échanges », c’est-à-dire « Faire du Sénégal un véritable hub économique en Afrique, et plus particulièrement en Afrique de l’ouest ». Ainsi, Amadou Ba a souligné que des accords importants ont été conclus pendant ce forum notamment dans le secteur de l’énergie, où le besoin en investissement représentait près de 2 milliards de dollars. « Cette ambition est associée à des engagements de financement estimés à 2,5 milliards d’euros. Cette initiative a été rendue possible grâce au partenariat pour une transition énergétique équitable que le Sénégal a établi avec la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada et l’Union européenne. Nous sommes convaincus que cette mobilisation financière nous permettra d’atteindre cet objectif, car notre pays est déjà à un taux de 31% d’énergies renouvelables » a déclaré, le chef du gouvernement.

Plusieurs accords d’investissement signés.

Durant les deux jours d’échanges, d’importants  accords ont été établis. L’accord d’investissement conjoint pour le développement de la zone économique spéciale de Diass, entre APIX-SA, ARISE, NRC et AFC pour un montant de 265 millions de dollars en faveur du développement rapide de 220 hectares sur une partie de la ZES de Diass. Cet accord selon le PM, « facilitera l’implantation d’entreprises industrielles et de services de rang mondial, créateurs de milliers d’emplois directs ». À cela s’ajoute l’investissement portant sur 31 milliards, déjà mobilisés par l’État auprès de la BOAD qui, d’après ses explications  » permettra la mise en place des infrastructures de connectivité, des aménagements sur 100 hectares, des bâtiments administratifs et services connexes ». Il faut aussi noter le contrat avec les entreprises sénégalaises (SERTEM et Diass industries) chargées de la réalisation des travaux. Au total, avec la signature de ces conventions, 315 millions d’euros sont mobilisés dont 80% sous forme d’investissement direct non générateur de dette publique. Le lancement d’un fonds de développement des territoires de 5 milliards de dollar, sous l’égide des Nations unies sur le développement durable. Il y a également, l’appétence pour l’investissement de 2 milliards de livres soit 2650 milliards de francs CFA par an par UK Export dans le but d’accompagner l’installation des entreprises britanniques au Sénégal, l’intermédiation avec le FONGIP et la BNDE pour 2000 milliards de francs au profit des entreprises sénégalaises, la volonté de mettre en place un véhicule de financement pour les infrastructures et pour l’assainissement. Durant ce 1er Forum Investi In Sénégal, « Plusieurs lettres d’intentions d’investissements privés ont été signées, notamment pour l’exploitation pétrolière et gazière, l’assainissement urbain, les zones économiques spéciales ». Au-delà des accords d’investissement, le forum a permis au Sénégal de signer plusieurs lettres d’intention d’investissement « de pays amis », tant au niveau de l’engagement de leur gouvernement, qu’au niveau de leur secteur privé » dont la Côte d’Ivoire et  le Royaume-Uni.

Lansana DIANDY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *