Accueil » Forum Invest in Senegal : Macky ouvre le Sénégal aux investisseurs

Forum Invest in Senegal : Macky ouvre le Sénégal aux investisseurs

Le Sénégal est une destination sûre pour l’investissement social et financier », c’est ainsi que le Président Macky Sall ouvre le premier Forum de l’investissement au Sénégal. L’événement placé sous le sceau de l’attractivité économique du Sénégal a réuni 73 nationalités et plus de 3500 participants. Ce forum est destiné à ceux qui veulent investir dans le pays.

L’objectif pour le Sénégal est de promouvoir des investissements nationaux comme étrangers. Selon le président Macky Sall, « les fondamentaux de l’économie sénégalaise restent solides et cela s’explique par le fait que poursuit-il, « l’économie sénégalaise est l’une des  plus solides de l’économie de l’Afrique Subsaharienne avec un taux de croissance à l’ordre de plus de 6%, malgré une conjoncture mondiale difficile ». « Aujourd’hui grâce aux perspectives d’exploitation de nos ressources pétrolières et gazinières nos projections de croissance en 2024 vont au-delà de 8%. Cependant, nos hydrocarbures ne doivent pas servir le Sénégal comme une économie de rente. Elles doivent être un levier qui doit soutenir, les autres secteurs pour rendre dynamique et diversifier l’activité économique« , a lancé, le Chef de l’État. Et comme pour rassurer les investisseurs présents à Dakar, le Président Sall de lancer,  « le premier investissement,  celui qui doit attirer et faire prospérer, est d’abord la paix, la sécurité, la stabilité et l’état de droit. Ce sont des préalables sans lesquels, il ne peut y avoir ni commerce ni investissements durables. Ce sont aussi des piliers d’un environnement attractif« . Parlant au nom du secteur privé, venu massivement, Baïdy AGNE, Président du CNP estime que « Dakar est déjà une ville attractive de conférences internationales et de rencontres d’affaires  marquées par des  infrastructures qui sortent de terre à  Diamniadio  et où la promotion immobilière est à un rythme accéléré ». S’adressant au chef de l’Etat, il lui demandera de les accompagner même au-delà de son mandat finissant car le Sénégal aura toujours besoin de lui et de son expérience.

Quatre axes fondamentaux pour un bon climat des affaires

Ainsi pour améliorer l’environnement des affaires au Sénégal, le Président Macky Sall mise sur quatre axes majeurs. Il s’agit, premièrement de la digitalisation des procédures administratives, jugées très lentes pour attirer les investisseurs. Le deuxième axe c’est l’harmonisation et l’assainissement de l’environnement juridique et fiscal qui est très complexe. L’amélioration de la compétitivité des facteurs de production est le troisième axe qui offre des avantages comparatifs pour le Sénégal avec le pétrole et le gaz, le développement des énergies renouvelables.  Enfin, la formation à l’investissement à fort impact dans les pôles de développement comme Diamniadio et un cadre juridique sur les partenariats public-privé « pour rendre l’économie beaucoup plus compétitive de façon générale » d’après lui. Le forum Invest in Sénégal s’inscrit dans une logique de perfectionnement devant permettre le Sénégal de délivrer de meilleures performances à l’instar des partenariats du secteur privé en intégrant les meilleures pratiques. « Nous devons naturellement renforcer les secteurs comme l’agriculture, l’artisanat mais aussi le secteur minier, les travaux publics, le tourisme. Le Sénégal a des avantages comme l’éducation, la santé ainsi que le secteur de l’industrie pharmaceutique et les TIC dans lequel le génie créateur de notre  jeunesses dispose d’un savoir-faire« , a fait savoir le Président Sall.

Les procédures administratives obstacles à l’investissement privé

À en croire le chef de l’état, le Sénégal est en train de faire des efforts mais, reste beaucoup de contraintes à l’investissement à lever.  » Notre programme de l’amélioration de l’environnement des affaires et de compétitivité vise à faciliter les procédures administratives, apporter des avantages, des droits des investisseurs et à offrir des incitations fiscales et douanières ». Pour le Président Sall, les pressions des institutions de Bretton Woods sur les finances publiques constituent des freins à l’investissement.  « Aux partenaires étrangers, je voudrais vous dire notre détermination à bâtir ensemble de nouvelles dynamiques de confiance pour un nouveau regard sur l’Afrique et sur les africains pour une économie mondiale essoufflée avec une Afrique en construction. Le continent demande de plus en plus de partenariats qualitatifs et plus équitables pour une croissance et une prospérité partagée« , a-t-il conclu.

INVEST : Sénégal et Côte d’Ivoire un duo qui pèse

Représentant le pays invité d’honneur, la Côte d’Ivoire, le vice-président Thiémoko Meylet KONÉ, de magnifier le potentiel économique des deux républiques sœurs. Pour lui, « la Côte d’Ivoire et le Sénégal se placent parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique, le moteur économique de la zone UEMOA, et représentent 60% du PIB de l’ UEMOA.

« Dakar, a place to Invest » selon le représentant Britannique

Représentant Sa Majesté le Roi Charles III, le Commissaire en charge du Commerce du Royaume Uni, John HUMPHREY de magnifier la participation de son pays au Forum Invest in Sénégal. Une manière pour lui de dire que « son pays fait partie des plus grands investisseurs avec plus de 40 milliards de dollars ». Et de poursuivre que « Les échanges au Royaume Uni ont connu une hausse de 25% ». Le représentant Britannique de souligner que « BP, la multinationale Britannique a investi plus de 5 milliards de dollars pour les Projets au Sénégal et en Mauritanie sur le gaz ». Avant d’ajouter que « Plus de 300 millions de dollars sont consacrés aux projets pour l’accès à l’électricité impactant plus de 200 mille personnes ». Par ailleurs, a-t-il souligné, « des accords ont été conclu avec Dubaï Port World pour permettre au Sénégal de créer plus de 30.000 emplois, à cela s’ajoute, 1 milliard de dollars injecté dans les domaine routier, sanitaire et l’éducation ». Sans compter les mines, le secteur manufacturier avec la pharmacie. Le représentant de Sa Majesté pour le Commerce de conclure que « le Royaume uni reconnait le potentiel fort du Sénégal, et tous ces investissements vont continuer à stimuler la croissance économique du pays ». Il par ailleurs réitéré l’engagement d’approfondir le commerce et les investissements futurs.

Lansana DIANDY et Abibou MBAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *