Accueil » Forum économique: L’UNACOIS/JAPPO veut replacer Rufisque comme premier comptoir du Sénégal

Forum économique: L’UNACOIS/JAPPO veut replacer Rufisque comme premier comptoir du Sénégal

Les acteurs du commerce du département de Rufisque ont organisé un forum économique ce mardi 05 octobre. L’initiative de l’Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal vise à redynamiser d’abord les membres de l’Union et apporter des solutions aux difficultés du secteur.

« Nous avons organisé ce forum pour redynamiser d’abord les membres de l’UNACOIS et en plus essayer de trouver des solutions aux nombreuses difficultés que rencontre les commerçants à Rufisque », déclare Idrissa Ba Secrétaire général de l’UNACOIS/JAPPO-Rufisque. Il explique que les commerçants du département ont des difficultés pour écouler leurs produits à cause de l’inflation due au COVID 19 suivi de la guerre en Ukraine et aujourd’hui le conflit Israélo-palestinien. « C’est un véritable problème qui impacte nos activités », déplore-t-il. À en croire Thierno Sambou, président de l’UNACOIS /JAPPO-Rufisque, il y a un manque d’organisation, « il faut donc que les commerçants aillent se formaliser pour bénéficier de financements de nos partenaires », indique l’opérateur économique. Pour ces acteurs dont la majorité exerçent dans l’informel, les dirigeants de leur organisation au niveau national doivent sensibiliser les petits commerçants afin de bénéficier « des financements conséquents ».

Rufisque fut l’un des premiers comptoirs du Sénégal, avec Saint-Louis et Gorée.

« Nous voulons redonner cette ville son lustre d’antan. Au temps des colons on ne parlait que de Rufisque. Aujourd’hui la boule a tourné vers Dakar, pourquoi ne pas la  ramener. Nous sommes prêts à le faire avec l’implication de tous les acteurs ici présent », fait savoir, M. Sambou

Lansana Diandy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *