Accueil » Finance Islamique : Une ligne de 5,7 milliards pour 4 SFD

Finance Islamique : Une ligne de 5,7 milliards pour 4 SFD

La Banque Islamique de Développement vient d’octroyer une ligne de crédits de 5,7 milliards de francs CFA pour le compte de quatre Services Financiers Décentralisés(SFD). Sous la conduite du Coordonnateur  National  du programme de développement de la microfinance islamique(PROMISE), accompagnée de plusieurs de ses collaborateurs ainsi que des Directeurs Généraux des SFD bénéficiaires. Ce séjour Saoudien a aussi été une occasion pour Taysir Finance SA d’obtenir un financement d’un milliard, fruit d’un partenariat entre  le PROMISE et Ia Banque Islamique de Développement (BID) signé à Djeddah, lors des Assemblées Annuelles de la BID

Ils sont quatre SFD en a bénéficier. PAMECAS-MECZY-UIMEC-MECTRANS. Ainsi avec ce nouveau pas, le financement islamique au Sénégal vient de connaître un nouvel élan grâce au PROMISE. En marge des Assemblées Annuelles de la Banque islamique de développement (BID) qui se sont tenues du 10 au 13 mai 2023 à Djeddah en Arabie Saoudite, le Programme de Développement de la Microfinance Islamique(PROMISE) a permis à quatre SFD de signer des accords de financement d’un montant total de 9,5 millions USD, soit 5,7 milliards de francs CFA. La délégation sénégalaise du PROMISE était conduite par Madame Nene Fatoumata Tall, Coordonnateur National du programme de développement de la microfinance islamique, accompagnée de plusieurs de ses collaborateurs ainsi que des Directeurs Généraux des SFD bénéficiaires : PAMECAS-MECZY-UIMEC-MECTRANS ». Ces conventions de financement sont accompagnées de quatre accords de garantie souveraine signés par Madame Oulimata SARR, Ministre de l’économie du plan et de la coopération. Cette signature témoigne de la volonté de l’Etat sénégalais de promouvoir le développement de la microfinance islamique à travers les institutions de microfinance.

Jeunes, Femmes, PME-PMI,  les bénéficiaires

 Cette injection de liquidités est une bouffée d’oxygène pour les SFD, mais surtout pour les bénéficiaires de la ligne Moudharaba restreinte. Cette dernière est un contrat de financement participatif qui permet de soutenir les jeunes, les femmes ainsi que les PME-PMI. Le financement islamique est un outil de développement économique qui permet de stimuler l’entrepreneuriat et la création d’emplois. Le Sénégal s’inscrit ainsi dans une dynamique de croissance économique inclusive et durable au regard des grandes actions de plus en plus menées par PROMISE au bénéfice des SFD ; jeunes, femmes et PME-PMI.

Le succès de Taysir Finance SA aux côtés de PROMISE se consolide

L’institution Financière Islamique a obtenu un financement d’1 milliard, fruit d’une Convention avec le PROMISE. La structure est la première institution financière sénégalaise ayant reçu l’agrément pour la microfinance islamique. L’acte est signé le jeudi 08 juin 2023 à Djeddah. Cette nouvelle convention avec le programme de développement de la microfinance islamique dirigé par Madame Fatoumata Néné Tall depuis 2022, va renforcer la force de frappe de Taysir Finance SA,  d’un montant d’un milliard (1 000 000 000) FCFA, destiné à davantage promouvoir l’emploi des jeunes et des femmes. Le programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal, attire ainsi, de plus en plus, le secteur privé bancaire vers la microfinance islamique. Cette nouvelle a été saluée par de nombreux acteurs du secteur de la microfinance islamique, qui considèrent que le financement apporté par PROMISE et la BID permettra de renforcer l’indépendance et la viabilité des SFD bénéficiaires. De plus, cette initiative contribuera à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, qui constituent une partie importante et dynamique de l’économie sénégalaise. Taysir Finance SA se réjouit de ce partenariat avec PROMISE et Ia Banque Islamique de Développement (BID), qui va lui permettre de développer ses activités en faveur de la microfinance islamique dans le pays. Les fonds obtenus seront utilisés pour financer des projets innovants et porteurs de développement pour les populations les plus vulnérables du Sénégal.

Abibou MBAYE(Source : PROMISE)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *