Même si l’Italie est un pays secoué de plein fouet par la pandémie du Coronavirus, cela n’a pas été un frein au dynamisme de la coopération avec le Sénégal. Une enveloppe de 984 millions sous forme de don non remboursable est octroyée pour soutenir les familles pauvres et groupes vulnérables victimes de la Covid-19
Cette signature est à mettre dans le compte de la nouvelle stratégie Nationale de Protection sociale (SNPS). L’ambassadeur de la République d’Italie à Dakar et le Ministre Sénégalais de l’économie, du budget et du plan ont procédé à la signature de cette convention de financement relative au Projet d’appui à la résilience des ménages et groupes vulnérables contre la Covid-19 (PAREM). Pour objectif, cette convention vise trois points à savoir :
-Le renforcement de la résilience des familles pauvres, des groupes vulnérables contre la Covid19.
-l’accompagnement , l’information, et la communication des populations ciblées
-la Coordination, la gestion et le suivi- évaluation du projet.
Estimé à 1.500.000 Euros soit 983.935.500 F CFA , la répartition de cet argent va reposer sur la mise en place de » Bourses économiques » en complément de la bourse de sécurité familiale et des kits alimentaires fournis par le Gouvernement, pour soulager les ménages pauvres et les groupes vulnérables, notamment dans les régions de, Dakar, Louga, Thiès, Saint Louis, Ziguinchor et Kolda. Ainsi, Selon le tout nouvel Ambassadeur d’Italie au Sénégal Son excellence Giovanni Umberto De Vito , cette somme n’a rien à voir avec l’aide que l’Italie en tant que pays membre de l’Union européenne avait déjà allouée l’état du Sénégal. Le diplomate a également affiché la volonté de la République d’Italie de poursuivre sa collaboration avec le Sénégal à travers leur coopération qui date de plus de quatre décennies et rassure sur la signature à venir d’autres accords de partenariat entre le Sénégal et l’Italie. De son côté le Ministre de l’économie du budget et du plan Amadou HOTT magnifie cette action de l’Italie qui selon lui « vient consolider la belle et vitale Coopération qui lie les deux états depuis 40 ans ». Il soutient ainsi que cette somme va renforcer les capacités de riposte du Ministère en charge de la famille et améliorer la condition des familles pauvres et les groupes vulnérables, potentielles victimes de la Covid-19. Une somme qui vient donc s’ajouter aux 1000 Milliards du Fonds de riposte contre les effets de la Covid19 ( Force Covid19) dont jusqu’ici la gestion et la répartition posent un problème qui reste entier. Faut il alors espérer une gestion fiable, transparente et efficiente de cette argent dont l’acheminement vers les bénéficiaires se fera sans doute sous la supervision de l’agence italienne pour la coopération au développement dont le Siège se trouve à DAKAR ?
IBRAHIMA KHALIL DIENG