Le ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement a initié à travers le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) une expérience pilote du système de bus rapides sur voies réservées (BRT Dakar- Guédiawaye) sur 18,3 km. Les essais et formations ont été lancés ce mardi 22 Août par le Directeur Général du CETUD, Dr Thierno Birahim AW en présence du gouverneur de Dakar qui a, en même temps, annoncé les opérations de désencombrement des emprises du BRT de toutes occupations irrégulières.
A trois mois du démarrage officiel prévue pour décembre 2023, les bus commencent à rouler sur les 18,3 km du corridor du BRT. Cette première phase consiste des essais statiques, dynamiques, de performance mais aussi d’endurance. Selon le Directeur Général du Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables, Dr Thierno Birahim AW, « les phases d’essais et de formations sont une étape importante et préalable à la mise en service du BRT. Il s’agit de vérifier et contrôler la conformité du système dans son ensemble vis-a-vis des spécifications techniques, s’assurer également que les différents éléments des sous-systèmes fonctionnent ensemble et répondent aux fonctions demandées. C’est aussi le temps de tester le mode de fonctionnement des équipements et installations du Bus pour garantir à la population un système fiable sûr ». Dr Thierno Birahim AW d’expliquer que cette phase va permettre l’évaluation de la performance d’insertion du BRT dans l’environnement urbain et aussi permettre au personnel d’exploitation de s’approprier de son futur outil de travail . « Le BRT sera de service en fin de l’année avec 150 bus dont 121 déjà livrés avec tout le confort idoine, 1000 emplois jeunes sont attendus. Les travaux d’infrastructures sont exécutés à plus de 85% et 70% des bus sont déjà à Dakar. L’ensemble du parc sera là d’ici novembre » a déclaré le DG AW. A l’en croire « Il y a un changement de paradigme qui est entrain de s’opérer par deux leviers principalement; l’investissement massif dans les transports capacitaire pour faire de Dakar une capitale performante, économique et environnementale qui répondent aux besoins d’équité sociale« . D’après lui, « 300 mille voyageurs seront transportés par jour dont 12 mille par heure et 150 voyageurs par bus 100% électriques et alimentés aussi par l’énergie solaire »
« Dans une situation de confort exceptionnel »
Des infrastructures connexes sont prévues sur les 18,3 km du corridor BRT. Il s’agit entre autres de 40 km de réseau d’assainissement neuf, plus de 1400 lampadaires, 6 km de pistes cyclables avec 23 stations autonomes en énergie solaire, 3 pôles d’échanges multimodaux, un Centre de contrôle et de maintenance des Bus sur une superficie de 6 Ha à Gadaye, un Centre de Gestion intelligente de la mobilité urbaine à Grand-Médine et un système de signalisation lumineuse pour la régulation du trafic automobile. Par ailleurs, « I’État du Sénégal a confié à un opérateur privé (Dakar Mobilité), à travers un contrat de Délégation de Service Public (DSP), l’investissement pour I ‘acquisition du matériel roulant, I ‘exploitation et la maintenance du BRT » a fait savoir DR Thierno Birahim AW. Il ajoute que le changement a pour but de satisfaire la demande de la plus part des Sénégalais et des dakarois qui souffrent de l’offre du transport déficitaire. `
Les dommages du BRT estimés à 5 milliards de Francs CFA
Les infrastructures du Bus Rapid Transit ont été la cible des violentes manifestations qui ont suivi la condamnation de l’opposant Ousmane SONKO en début juin. Le Directeur du CETUD d’évaluer les impacts a plus de 5 milliards de FCFA. Le gouverneur de Dakar, Al Hassan SALL pour sa part appelle les populations à préserver cette ouvrage pour faciliter le déroulement des tests dans les délais. Al Hassan Sall a annoncé le démarrage des opérations de désencombrement des emprises du BRT à partir de la nuit du mardi au mercredi 24 Août. Pour la sécurité, l’autorité administrative assure que les forces de défense et de sécurité vont être déployées tout le long du corridor du BRT.
Lansana DIANDY