Accueil » Assemblée Nationale : Le gouvernement sur la Marche du Sénégal

Assemblée Nationale : Le gouvernement sur la Marche du Sénégal

Le gouvernement a fait face aux députés le jeudi 25 Mai pour apporter des réponses aux questions d’actualité notamment sur les perspectives de développement du Sénégal. Le premier ministre et les membres du gouvernement ont exposé l’état d’avancement des programmes et projets de la vision du chef de l’état.

Le PM Amadou Ba en Guide

Le Premier Ministre, a accentué ses réponses sur l’état d’exécution des programmes du plan Sénégal émergent . Selon Amadou Ba, le difficultés notées dans la mise en œuvre du PSE n’ont empêché d’atteindre 90% des objectifs. « Dans tous les secteurs, les performances sont vérifiables. Pour ce qui est de l’énergie, la production a été multipliée par 3, avec plus de 1500 MW installés. Pour les routes, nous avons réalisé plus de 3300 km ces 10 dernières années » a répondu le PM.

Mamadou Moustapha BA, Ministre des Finances et du Budget «éclairages sur la trajectoire économiques »

En réponse à la question du député Seydou DIOP, concernant  les programmes économiques et financiers avec le FMI, Moustapha Ba de préciser que « le Gouvernement avait conclu différents programmes avec le FMI. Ces programmes se sont achevés le 10 Janvier 2023, et le Sénégal a élaboré un nouveau programme économique et financier qui s’articule autour de 4 axes principaux. C’est un programme de 1150 milliards de FCFA ». Pour ce qui est du budget d’investissement arrêté a 1588 milliards, « le taux d’exécution de ce budget d’investissement est de l’ordre de 43,5%, du point de vue global ». Paiement de la Dettes, la ministre des finances et du budget a précisé trois catégories. La première Concerne  » les paiements directs par des partenaires techniques et financiers d’un montant de 101,5 milliards FCFA, au titre de la gestion 2023″, il annonce que des décomptes  ont été soumis au Gouvernement. Le deuxième axe, c’est les ressources internes au niveau du trésor. Il s’agit d’un montant total de 210, 4 milliards à payer pour les infrastructures notamment Promovilles et autres. Et le troisième axe de la dette, c’est le paiement des droits et taxes sur les financements extérieurs. un peu près 100 milliards de droits et taxes et 73 milliards sont prévus au titre de cette gestion.

Aly Ngouille NDIAYE, Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural « vers Introduire le blé et le tournesol »

A la question du député Cheikh Abdou Bara MBACKE sur les 100 milliards pour le Budget de la campagne agricole annoncé par le président de la république, Aly Ngouille Ndiaye explique qu’une partie de cette somme « est consacrée à l’achat d’engrais, une partie pour les semences et une autre partie pour les entrains ». Il ajoute que « l’état a décidé de subventionner 26 milliards Pour les semences. Cette année on a décidé d’introduire le blé et le tournesol. Le président de la République a dégagé une enveloppe de 85 milliards pour l’achat du matériel agricole » a-t-il annoncé aux parlementaires.

Abdou Karim FOFANA Ministre du Commerce  « Baisse du coût de la vie »

Le ministre du commerce a fait le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre des mesures  à la suite du conseil national de la consommation. Selon Abdou Karim Fofana « 26 mille boutiques ont été visitées par les agents des services du commerce. 6303 commerçants ont été convoqués. 148 millions d’amendes ont été décernées pour les infractions de  pratiques de prix illicites. 1137 tonnes de produits ont été saisis. Sur le terrain nous avons noté 68% d’effectivité. Il y a 32% de commerces qui n’appliquent pas les mesures ». Sur le loyer le ministre-porte-parole du gouvernement a détaillé les objectifs de la création de  la Commission Nationale de Régulation de Loyer. « Cette commission est un instrument de proximité pour créer la conciliation entre bailleurs et locataires. Depuis sa mise en place, nous avons reçu 2654 plaintes, 1000 plaintes réglées à l’amiable contrairement en 2014, 11428 plaintes en 10 mois » a révélé Abdou Karim Fofana.

Sophie Gladima Ministre du Pétrole et des Énergies « Pétrole et gaz, le contenu local»

Pour sa part, la ministre du pétrole et des énergies a apporté des éclaircissements sur le contenu local dans l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz au Sénégal. Sophie Gladima a axé son intervention sur trois points. Le premier relatif à  la mise en place de cadre institutionnel relatif au contenu local qui promeut l’utilisation des biens et services nationaux ainsi que le développement de la participation de la  main d’œuvre de la technologie des capitaux nationaux dans toute la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazinière. Le second levier a été la classification en régime à savoir le régime mixé et le régime non exclusif pour accompagner la maturité de nos sociétés. « Ces classifications permettraient de favoriser les investisseurs Sénégalais dans ces activités à travers le régime exclusif. Ces deux régimes représentent 99% des régimes donc 1% de régime non exclusif » a- t-elle précisé. Le troisième levier était la mise en service du plateforme électronique « pour permettre aux entreprises sénégalaises de bénéficier des appels d’offres en temps réel dans le secteur des hydrocarbures » a conclu le ministre du pétrole et des énergies.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *