Autosuffisance en Moutons : Heifer aux côtés des Maires
Le Sénégal s’est engagé à atteindre l’autosuffisance en Mouton. Des initiatives de l’Etat du Sénégal certes, mais pour y arriver un soutien de taille aux côtés du Sénégal, Heifer International Sénégal.
L’approche est inclusive et vise l’autosuffisance en moutons et la résilience des communautés pour promouvoir la chaine de valeur ovine au Sénégal. C’est un objectif que s’est fixé Heifer International Sénégal. Ce projet est construit sur un partenariat public-privé qui permettra d’augmenter la qualité des moutons sénégalais avec une meilleure sélection, une meilleure alimentation et une bonne santé animale, de soutenir le leadership des acteurs locaux de la filière ovine, de réduire le déficit commercial lié aux importations. Le projet s’aligne également par rapport aux priorités du gouvernement sénégalais définies dans le Plan Sénégal Émergent qui « dans le domaine des activités agro-pastorales vise à mettre en œuvre une approche intégrée qui favorise le développement de la chaîne de valeur ».
IMAM pour des moutons de qualité et en quantité
Le projet IMAM 2(Initiative des Maires pour l’Autosuffisance en Moutons) a pour objectif de contribuer à l’augmentation de 30% de l’offre nationale de moutons, notamment de Tabaski, et à la création d’emplois. Le projet sera mis en œuvre dans 250 communes réparties dans 10 régions au Sénégal. Il cible 121 410 ménages, avec un impact direct ou indirect sur 1 214 100 individus (10 individus par ménage). Ce projet est financé et mis en œuvre par Heifer International Sénégal, l’Association des maires du Sénégal (AMS), le ministère de l’Élevage et des Productions Animales (MEPA) et la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN).
Synthèse de Abibou MBAYE