SPÉCIAL FEED AFRICA 2023- DAKAR II -« Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience »

LA SODAGRI: LE MOTEUR DU DÉVELOPPEMENT AGRICOLE COMMUNAUTAIRE

Le Sénégal s’est fixé un objectif pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en 2035, mais la crise sanitaire du COVID-19 suivie de la guerre en Ukraine ont bouleversé les ambitions du Gouvernement qui a su tôt prendre des mesures résilientes pour réajuster sa politique agricole désormais orientée vers l’amélioration et la sécurisation de la base productive. Pour ce faire, l’État du Sénégal a confié en 2016, à la SODAGRI, la responsabilité de l’ensemble du développement rural sur la zone Tiers Sud du Sénégal (régions de Tambacounda, Kédougou et Kolda).

La société de développement agricole et industriel du Sénégal à une mission générale de maîtrise d’ouvrage déléguée consistant à poursuivre les services publics, déclinée en trois composantes. Il s’agit premièrement d’une mission d’Agence du Développement Local et puis une mission d’Agence d’Aménagements Hydro-agricoles et d’appui à l’organisation de l’espace rural et enfin une mission d’Agence de développement agricole.

« La SODAGRI assure le pilotage du développement rural intégré à travers un dispositif d’appui – conseil de proximité pour l’amélioration et la sécurisation de la base productive, l’augmentation de la production et de la productivité, la maitrise d’œuvre des infrastructures et des aménagements hydro-agricoles, la maintenance des aménagements structurants et collectifs et l’assistance aux collectivités locales décentralisées, aux organisations socio-professionnelles et autres investisseurs privés », a indiqué le Directeur Général de la SODAGRI.

Pour Dr Alpha Bocar Baldé l’existence d’antennes opérationnelles dans toutes les régions couvertes par la SODAGRI a consolidé un fort partenariat entre les différents acteurs ce qui a facilité l’adoption d’une approche participative incluant notamment les producteurs dans les prises de décision et soutien des Partenaires Techniques et Financiers mais la mise en place de Centre de Gestion en Économie Rurale (CGER) et Centre d’Exploitation du Matériel Agricole(CEMA)

L’Autosuffisance en Riz, un défi de la SODAGRI

À noter qu’en 2022, la production agricole de la SODAGRI est estimée à 664 489,26 tonnes de riz paddy sur une superficie de 204.061 hectares de terres emblavées ; pour le maïs 18.172 hectares emblavés pour une production de 29.304 tonnes de maïs et 133 hectares mis en valeur par un réseau de maraichers. Les perspectives sont prometteuses selon le Directeur Général qui compte sur la réalisation d’un linéaire de 55,2 Kilomètres de pistes de production et de désenclavement pour jouer sa partition à la souveraineté alimentaire du Sénégal. « Pour la filière riz, l’État du Sénégal s’est fixé, entre autres objectifs,  une totale satisfaction de la demande nationale en riz. C’est dans cette optique d’atteinte de l’autosuffisance en riz que l’État du Sénégal a élargi la zone d’intervention de la SODAGRI » a fait savoir Dr Alpha Bocar Baldé.

Extension de la Zone d’intervention de la SODAGRI

Actuellement les zones d’interventions de la SODAGRI s’étendent du Sud au Sud – Est du pays (dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda sauf Bakel et Kédougou). « Depuis l’extension de la zone d’intervention de la SODAGRI, à travers le ministère de l’Agriculture de l’Équipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire, il a fortement participé à la mécanisation agricole en octroyant aux producteurs des batteuses, des décortiqueuses, des motoculteurs, des tracteurs, des moissonneuses à chenille et pneumatique et encadré plus de 209 699 producteurs pendant la campagne agricole », a-t-il souligné.

Perspectives 2023 de la SODAGRI

Le Directeur Général vise pour l’année 2023 à favoriser l’amélioration des

conditions de vie des producteurs, en leur permettant d’augmenter leurs revenus par leur production agricole. « En plus, avec le projet tiers Sud/Beydaaré, la SODAGRI va renforcer la sécurité alimentaire et la lutte contre la malnutrition à travers les filets de sécurité et résiliences des plus vulnérables » a conclu Dr Alpha Bocar Baldé.

Synthèse de Lansana Lasse DIANDY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *