Indignation généralisée aux USA

Une longue liste macabre de noirs tués dans des conditions similaires. De Breonna Taylor tué à Louisville dans le Kentucky ville de naissance du champion de Boxe Mouhamed Ali,  à Joel Acevedo, tué à Milwaukee, en passant par Dreasjon Reed assassiné à Indianapolis pour neciter que ces crimes récents. Le dernier et ignoble meurtre de George Floyd tué à Minnéapolis relance la spirale de maltraitance dont sont victimes les noirs américains. Un homme noir plaqué au sol pendant son interpellation. Ce genre de situation  ne devrait pas être normal dans lAmérique de 2020 selon lancien Président américain Barack Obama

L’indignation suscitée par la mort de George Floyd a déclenché des manifestations dans les villes du pays de l’Oncle Sam vendredi soir, quelques heures après qu’un ancien policier de Minneapolis a été arrêté et accusé de son meurtre.  Les militants disent que ce n’est qu’un autre exemple de racisme systématique dans l’application des lois, le dernier d’une série de morts noires très médiatisées qui ont exacerbé et enflammé les tensions raciales à l’échelle nationale.  L’ancien officier Derek Chauvin fait face à des accusations de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire coupable après qu’une vidéo d’un spectateur le montrant tenant son genou contre le cou de Floyd pendant plus de huit minutes avant la mort de Floyd ait circulé. 

Ca brule à  Atlanta, à Detroit et…

Un homme de 19 ans a été abattu vendredi soir lors de manifestations à Détroit et la violence à Atlanta a attiré l’attention nationale alors que le maire de la ville a lancé un appel passionné pour que la violence cesse.  Des manifestants dans de nombreuses autres villes se sont également rassemblés pour protester contre les décès locaux aux mains des forces de l’ordre.  « Que faut-il pour que les gens écoutent? »: Les manifestations de George Floyd à Minneapolis se poursuivent jusqu’à la quatrième nuit malgré le couvre-feu  À Indianapolis, ils ont tenu une pancarte sur laquelle était écrit «Justice pour Dreasjon Reed» – Reed est décédé après une poursuite policière qui a été diffusée sur Facebook Live. À Milwaukee, ils ont invoqué le nom de Joel Acevedo, décédé après une altercation avec un policier en avril.  Jeudi soir, à Louisville, dans le Kentucky, des coups de feu ont éclaté alors que des centaines de manifestants sont descendus dans les rues pour demander justice à Breonna Taylor, qui a été tuée en mars dans son appartement par la police.  Alors que les manifestations se poursuivent dans leur quatrième nuit à Minneapolis, voici ce qui se passe dans d’autres villes du pays:  Chicago: les manifestants scandent «Dites son nom, George Floyd» au centre-ville de mars Des dizaines de manifestants portant des masques faciaux – dont beaucoup avec le groupe communiste Revolution Club Chicago et l’organisation Refuse Fascism Now, qui appelle au retrait du président Donald Trump – se sont rassemblés dans le centre-ville de Chicago et ont défilé dans les rues pendant des heures. L’indignation de l’ancien Président Barack Obama résume parfaitement tout. Dans un communiqué, il fustige l’attitude de ce policier,plaquant un homme noir  au sol pendant son interpellation. Ce genre de situation  ne devrait pas être normal dans l’Amérique de 2020 selon le 44ème Président américain Barack Obama.

Synthèse de Habib MIMRAN(avec  NBC News)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *