Passation de service au ministère des Finances et du budget: Cheikh DIBA adoubé par Moustapha BA

Le nouveau ministre des Finances et du Budget a pris officiellement fonction, ce jeudi 10 Avril 2024. Mais entre Cheikh DIBA et Mamadou Moustapha BA, son prédécesseur, c’est une amitié de longue date. Les deux ont été de très proches collaborateurs à la Direction Générale du Budget où ils ont tissé des relations d’estime et de confiance.

Entre Cheikh DIBA et son prédécesseur, c’est une histoire de longue date. Les deux ont dévoilé au grand public leur amitié qui défie le temps à la cérémonie de passation de service.  C’est Mamadou Moustapha BA alors directeur général  du budget qui avait coopté le désormais ministre des Finances et du budget à la dite direction alors qu’il venait de quitter un poste juteux à la Direction générale des Impôts et domaines. « J’ai eu le privilège de l’accueillir en 2015 à la Direction générale du Budget, où il a été mon conseiller technique. A l’époque déjà, j’avais été impressionné par ce jeune inspecteur des impôts et domaines qui avait accepté de quitter la si lucrative DGID, pour venir servir dans une direction générale où il serait trois fois moins bien payé, mais qui tenait coûte que coûte à approfondir sa formation en finances publiques » se souvient M.BA. La DGB est le point de départ d’une amitié empreinte d’estime et de respect mutuelle pour dire que le nouvel argentier de l’État n’est pas en terrain inconnu.

DIBA, un Spécialiste du suivi des Programme du FMI

Le ministre sortant reconnais en lui un « homme compétant, complet et amoureux du travail« .  Selon lui, « Il a tellement bien réussi que le ministre des finances de l’époque nous l’a arraché pour en faire son conseiller technique et lui a confié le suivi du programme avec le FMI, l’un des dossiers les plus importants de ce département« , témoigne Mamadou Moustapha Ba.Pour lui, la nomination de monsieur Cheikh DIBA comme Ministre des Finances et du Budget, après la sienne en septembre 2022, sonne comme un second succès consécutif pour la Direction Général du Budget.  En prenant fonction, Cheikh DIBA s’engage à mobiliser l’ensemble des ressources humaines de ce département, à améliorer leurs conditions de travail, à les pousser vers davantage de performance, à renforcer l’éthique, la transparence mais aussi la solidarité.Il promet d’être un « bon père de famille dans une famille soudée, motivée et épanouie sur tous les plans ».

Lansana DIANDY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *