Accueil » 9ème Conférence ITIE : La transparence célébrée dans les Industries Extractives

9ème Conférence ITIE : La transparence célébrée dans les Industries Extractives

Le Sénégal a abrité la 9ème Conférence Internationale de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives. Une occasion de renforcer le dialogue multipartite, pour promouvoir une bonne gouvernance, en renforçant la transparence et la redevabilité, mais aussi faciliter le débat public autour de la gestion des ressources naturelles. Pour une première en Afrique, la rencontre de Dakar a vu la participation de 1000 participants.

Deux premiers Ministres ont été sur le présidium à l’ouverture de la 9ème Conférence Mondiale de l’ITIE. Le Premier Ministre du Sénégal Amadou BA et son homologue de la République sœur de Mauritanie Mouhamed Ould BILAL. Cela dénote l’importance de cette rencontre. D’abord elle célèbre les 20 ans de l’ITIE-International et les 10 ans de l’ITIE-Sénégal.  « Une conférence qui se déroule pour la première fois en terre africaine. Une fierté pour l’Afrique, un honneur pour le Sénégal. Une conférence, dira Mme le Ministre d’État Awa Marie Coll SECK Président de ITIE-Sénégal qui « est une belle occasion de renforcer le dialogue multipartite face aux défis nouveaux et de répondre aux besoins des acteurs pour le bien-être des citoyens et des communautés. En effet, « l’ITIE est devenue un formidable espace de discussions, d’échanges et d’outil d’aide à la décision ». L’importance de l’ITIE a été aussi fortement saluée par le Premier Ministre de la MauritanieMohamed Ould Bilal venu assister aux côtés du Sénégal à cette conférence. Pour le chef du gouvernement Mauritanien, « c’est le moment pour les pays membres de se féliciter des avancées de l’ITIE dans les pays en développement . La norme ITIE est devenue une référence pour les entreprises internationales, le secteur privé, la société civile. L’exigence de transparence de l’ITIE contribue à améliorer les retombées économiques en Mauritanie ».

Dakar point de Départ de la nouvelle Norme ITIE 2023

A travers ce rencontre, Awa Marie Coll de souligner l’importance de « la nouvelle Norme ITIE 2023 qui s’inscrit dans une dynamique de changement reflétant les priorités nationales et les enjeux liés à la transition énergétique, à la propriété effective et à la lutte contre la corruption ». Dans une  vidéo projetée dans la salle, un message a été lancé par le Premier Ministre de la Norvège, Jonas Gahr STORE pour montrer l’expérience de ce pays champion dans la gestion des ressources extractives. Pour lui, « l’ITIE une noble institution. Plus de 50 pays se sont engagés pour la norme ITIE. C’est fondamental que les populations des pays soient bénéficiaires des ressources naturelles ». Pour le Norvégien, la leçon est claire, « Il ne faut pas investir dans les industries extractives sans avoir en bandoulière les normes ITIE ». Pour sa part Mme Helen Clark la Présidente de l’ITIE International, estime que « le dialogue inclusif sur les industries extractives établi par l’ITIE Sénégal et tous les pays mettant en œuvre l’ITIE est vital à mesure que le secteur extractif évolue et que la transition énergétique s’accélère ». La 37ème Première Ministre Nouvelle-Zélandaise de poursuivre en saluant la forte participation à la Conférence de Dakar, « Je suis ravie d’annoncer que 1 500 délégués de 93 pays se sont inscrits pour participer à notre conférence au cours des deux prochains jours ».

Les bases de la Norme ITIE

D’après Mme KLARK, Présidente de l’ITIE, ancienne administratrice du PNUD, « la transition énergétique, la lutte contre la corruption, la transparence des contrats et de la propriété effective, la prise en compte de l’équité entre les sexes dans le secteur, la garantie d’un impact communautaire et social positif, en obtenant une plus grande transparence autour du commerce des matières premières et de la participation de l’État dans le secteur extractif » sont les soubassements de la Norme ITIE adoptée depuis 2013, il y a dix ans.. Ce qui pour elle, «est conçue pour garantir que les parties prenantes puissent se réunir et s’entendre sur la manière de traiter les problèmes les plus urgents pour la gouvernance des industries extractives dans leurs pays ».

Respect de la norme ITIE : Les engagements de l’État du Sénégal à préserver les ressources  

Une forte recommandation de la Présidente de l’ITIE Internationale qui recoupe parfaitement l’engagement du gouvernement Sénégalais représenté par son Premier Ministre amadou BA qui revenait sur l’importance du thème de la conférence, « la transparence en transition ». « Nul n’est besoin d’insister outre mesure sur l’importance stratégique des industries extractives comme levier de développement économique et social. Lorsqu’elles sont exploitées de façon responsable et conforme aux exigences de l’ITIE, les industries extractives contribuent à la croissance des pays et à la prospérité́ des peuples en améliorant leurs conditions de vie ». A l’en croire,  » l’esprit de l’ITIE, c’est d’établir une saine collaboration entre les États, les entreprises et les organisations de la société civile afin qu’ils puissent travailler ensemble en toute confiance, en partageant des informations sur les meilleures pratiques et expertises, pour s’assurer que les industries extractives opèrent de manière responsable et durable. C’est l’occasion pour moi de réaffirmer l’attachement du Sénégal à la mise en œuvre continue des normes de l’ITIE. C’est ce que nous faisons depuis notre adhésion en 2013« . Le PM a rappelé que l’ État du Sénégal a pris une série de mesures, notamment la révision des Codes minier et pétrolier en intégrant des dispositions relatives aux normes et exigences de l’ITIE, l’adoption de lois sur le partage des recettes tirées de l’exploitation future des hydrocarbures entre les générations actuelles et futures, et sur le contenu local pour soutenir la participation du secteur privé national à l’exploitation de nos ressources naturelles ainsi que la création d’un registre des bénéficiaires effectifs dans le secteur extractif et la modification du Code général des impôts pour étendre l’obligation de déclaration des bénéficiaires effectifs à l’ensemble des secteurs de la vie économique au Sénégal.

Abibou Mbaye- Lansana Diandy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *