Macky SALL sort les « impuretés » de

l’Eau

A l’ouverture du 9ème forum Mondial de l’Eau, une belle occasion a été saisie par  le Président Macky SALL pour insister sur l’urgence d’une gestion concertée de la ressource non sans évoquer les efforts du Sénégal pour l’accès Universel. Devant un parterre d’invités venus des quatre coins du monde, un sombre tableau est peint de la situation mondiale des ressources hydriques. Une manière pour le Président SALL de sortir les « impuretés » dans l’Eau.

Le 9ème Forum de Dakar est une tribune où la voix de Macky SALL a retenti fort. Au milieu d’un Stadium, Dakar Arena archicomble, le Chef de l’Etat Sénégalais n’est pas allé du dos de la cuillère pour révéler les sombres statistiques sur l’Eau.  Une manière d’apporter des réponses à la raréfaction des ressources hydriques. De l’avis de Macky SALL, « Si l’on en juge par le rapport des Nations Unies sur l’Eau publié en mars 2021, la situation n’est pas rassurante : 

Deux personnes sur cinq vivent dans des régions où l’eau est rare. Les femmes et les filles passent plus de deux cent millions d’heures par jour à chercher de l’eau. 2 milliards 100 millions de personnes sont contraintes de consommer de consommer de l’eau polluée. 80%pour cent des eaux sont rejetés dans la nature mettant sans aucun traitement mettant en péril la santé et la vie de 4,5 milliards d’individus. 90% des 1000 catastrophes naturelles dévastatrices depuis 1990 sont liées à l’eau » 

Le Sénégal a accentué ses efforts ces dernières années pour essayer d’inverser la tendance avec, dira Macky SALL  « la réalisation  de près de 2100 forages et plius de 670 châteaux d’eau.  La mise en service d’une 3ème usine de traitement d’eau d’une capacité de 200 mille m3/jour. LA construction en cours d’une première unité de dessalement de l’Eau de mer ici à Dakar. La densification des réseaux de distribution et de de transport d’eau et l’intensification des travaux d’assainissement » .

Pour apaiser les tensions liées à l’eau, le chef de l’Etat Sénégalais estime qu’il faut appuyer sur trois leviers : 

  • Encourager davantage la gestion concertée des bassins transfrontaliers pour prévenir les risques de conflits
  • Poursuivre la mise en place des systèmes de régulation efficace et socialement équitable parce que l’eau ne peut être considérée comme un simple bien économique dont l’exploitation est soumise à la seule loi du marché
  • Promouvoir davantage l’économie circulaire par l’assainissement par le traitement et le recyclage des eaux usées afin de réduire l’impact environnemental et sanitaire et stimuler en même temps la création de nouvelles activités génératrices de revenus. 

MBène Samb MBAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *