Dans le cadre de la 31ème édition de la Foire Internationale de Dakar(FIDAK), une journée a été dédiée au Ministère du Tourisme et des Loisirs. Le secteur à fort potentialités économiques a réuni des acteurs du tourisme sur la thématique de « l’entrepreneuriat des femmes dans le tourisme comme levier pour l’autonomisation des femmes ». C’est en présence du directeur Général de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique(ASPT) Papa Mahawa DIOUF.
54% des emplois dans le secteur du tourisme sont occupés par les femmes. De même dans des écoles de formation en tourisme au Sénégal, elles représentent plus de 60% des étudiants. Malgré leur prédominance dans le secteur, elles sont minoritaires dans les instances de décision, d’où l’importance de la thématique « l’entrepreneuriat des femmes dans le tourisme comme levier pour l’autonomisation des femmes », débattu lors de la journée dédiée au ministère du tourisme et des loisirs à cette 31ème édition de la foire internationale de Dakar. « C’est un cocktail qui pourra donner un peu d’oxygène au Sénégal qui a besoin des secteurs comme le tourisme qui ont plein de potentiel de développement » déclare Mohamadou Manel FALL, Directeur de la Promotion Touristique. Il estime qu’il y a beaucoup à faire dans le tourisme. « C’est un secteur d’activité très fort où les femmes ont un rôle déterminant à jouer », dit-il. Sur la problématique de financement soulevée par les acteurs du tourisme, une étude comparative du crédit hôtelier a permis de mobiliser dix (10) milliards de FCFA dont 2,50 milliards octroyés aux femmes entrepreneures touristiques, a fait savoir Mamadou CISS de ladite entité du ministère du tourisme et des loisirs. Il constate en outre une forte demande des femmes estimée seulement à 6%. Le directeur de la Promotion Touristique d’informer que l’État a mis en place des mécanismes d’accompagnement des femmes. Il s’agit de la DER/FJ, du FONGIP, de l’ANPEJ, du 3FPT. « Pour plus de résilience face à la pandémie de Covid 19, l’État avait mis en place le crédit hôtelier touristique logé au ministère du tourisme et des loisirs. C’est un fonds qui a pour vocation d’aider les grandes comme les petites entreprises du secteur », a-t-il indiqué. En mars dernier, le ministère en charge du Tourisme et des Loisirs sénégalais avait signé une convention avec le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) pour la gestion de la ligne de garantie en vue de l’accès aux crédits hôteliers et touristiques. Elle porte sur un montant de 100 milliards de FCFA, avec une dotation initiale de 5 milliards de FCFA, pour couvrir le risque d’impayés sur les crédits accordés par les institutions financières aux acteurs hôteliers et touristiques.
Partenariat CICES-ASPT
Cette journée est également marquée par un accord de partenariat entre Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) et le Centre International de commerce Extérieur du Sénégal (CICES). Compte tenu du nombre très important, 31 nationalités à cette 31ème édition de la foire internationale de Dakar les deux entités veulent ainsi saisir une opportunité pour la promotion du secteur du tourisme. » 97% de nos exposants sont des étrangers ». Selon Dr Salifou Keita directeur général du CICES, « des services de transport, d’hébergement et de restauration sont mis en place pour le bon séjour des exposants. D’après Papa Mahawa DIOUF, Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT), il y a beaucoup de touristes qui viennent au Sénégal pour des affaires au CICES, « donc il est normal que nous joignons nos efforts pour assurer une qualité d’appel dans toute la chaîne de valeur de ces événements », souligne t-il. Le CICES et L’ASPT comptent pérenniser cette expérience en co-organisant un salon du tourisme en 2024.
Lansana DIANDY