Malick NDIAYE : Du « bracelet électronique » à la « COURROIE » des Transports

Il avait la parole du Parti Pastef dans les moments les plus difficiles au point d’être arrêté pour guillotiner définitivement le « Projet ». L’homme s’en est sorti plus tard avec un bracelet électronique réduisant du coup ses déplacements même jusque dans son Djolof natal. Attendu dans la communication, l’homme semble avoir plusieurs cordes à son arc et compte les tirer pour mieux conduire les secteurs des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens dont il a désormais la charge. 

Il avait toutes les courroies du parti Pastef : Transmission, moteur et alternateur pour donner vie, voix au chapitre, corps et âme à un parti persécuté à outrance par un régime qui sentait la force l’échapper. Mieux, des courroies de communication bien huilée comme arme pour donner les bonnes nouvelles venues du « Cap Manuel », geôle des actuels dirigeants du pays en l’occurrence Sonko et Diomaye.   Alors qu’on l’attendait dans la communication, il se retrouve face à un défi de taille, celui de Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens.

La voix « sous contrôle » du Pastef

Dans son parcours politique, Malick NDIAYE est l’une  des figures emblématiques qui a occupé le poste de Secrétaire National à la Communication du Pastef, il était sur tous les fronts pour défendre les idéaux du Pastef avec une conviction inébranlable. Ce qui lui a valu son arrestation le 16 juillet 2023 par la section de Recherches de la Gendarmerie. Placé ensuite sous contrôle judiciaire et surveillé par moyen d’un bracelet électronique, ses déplacements à l’intérieur du pays étaient considérablement réduits. Mais il fallait compter avec la témérité et les qualités de stratège qui ne réduisait pas la Communication de Pastef autour de sa propre personne mais d’autres, autant que lui, qui l’aidaient dans son job.

Un homme du sérail, très tôt engagé avec sacrifice

C’est au prix de toute sa carrière professionnelle que Malick NDIAYE s’est investi pour la bonne cause. Titulaire d’un Master Bilingue en Affaires et Commerce International, d’un Master en Management et Gestion des Entreprises, ainsi que d’un DTS en Transport et Logistique. El Malick pour les intimes vient de terminer également un MBA & Master en management à l’université Paris Dauphine. Avec plus de 15 ans d’expérience cumulée dans des multinationales des secteurs des transports et des mines, il a contribué significativement à des projets d’envergure. Pendant 8 ans au sein de Maersk Line, deuxième mondial dans le domaine, il a occupé le poste de Coordonnateur du service des transports terrestres, ainsi que celui de Branch Manager par intérim à Maersk Line Mauritania. Par la suite, il a été recruté par Grande Cote Operations SA, filiale du groupe ERAMET, où il exerce actuellement le rôle de Chef de département des opérations portuaires. Avec son parcours dans ces entreprises de renom, El Malick a acquis une expertise avérée dans divers domaines, notamment le management d’équipe, le shipping international, la supply chain & logistique, la planification des opérations de transport terrestre et maritime, la gestion des plateformes logistiques, les achats logistiques, la gestion des contrats, le management de projet et les procédures HSE.

Les nouveaux défis d’El Malick

Il est désormais aux commandes des infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens, un secteur qui posent la problématique de la mobilité urbaine, le développement et la modernisation des infrastructures du pays.  Malick Ndiaye possède aussi une expérience professionnelle dans le secteur aéroportuaire en plus d’être un certifié du Commerce International et de la logistique. Avec ce nouveau statut, c’est toute la chaine infrastructurelle, des transports terrestres et aéroportuaires qui sera sur de nouveaux rails.

Par Seynabou NDAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *