Le Pavillon « horticole » du Sénégal lancé à Doha

Le Ministre Sénégalais du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana a effectué le déplacement jusqu’à Doha pour lancer le Pavillon Sénégal. Implanté au cœur de l’Expo Horticole de la Capitale du Qatar, le Sénégal a beaucoup d’atouts horticoles à faire valoir dans ce rendez-vous qui draine des millers de visiteurs. Le pavillon Sénégal a enregistré 5000 visiteurs, en attendant la participation des autres services qui ont déjà pris rendez-vous.  

« Nous avons procédé au lancement du pavillon Sénégal à l’exposition horticole DOHA 2023. L’expo horticole est une institution très reconnue dans le monde et  fait partie peut être du TOP 10 des plus grands événements du monde et le président de la République Macky SALL a tenu à ce que le Sénégal soit présent pour montrer ce que nous faisons de plus important en matière de développement horticole, en matière de développement environnementale ».  Ces propos du Ministre Abdou Karim Fofana en disent long sur l’importance que le Sénégal accorde à cet évènement. Le Sénégal renferme des atouts horticoles considérables que le Ministre n’a pas manqué d’évoquer devant la presse à la suite  de la visite du pavillon, « nous avons eu droit à une présentation de l’évolution de la zone des Niayes qui est un peu le grenier horticole du Sénégal en 70 ans et qui est passé de désert à une zone très vive, très vertes avec une activité économique et agricole très forte, nous avons aussi vu tous le Savoir-faire des artisans Sénégalais avec l’accompagnement de l’ASEPEX et de l’ambassade du Sénégal au Qatar donc je penses que c’est une vraie réussite d’ici un mois vous verrez avec tous les visiteurs ». Durant le passage du Ministre de Tutelle, le Pavillon du Sénégal n’a pas désemplit. Une attraction pour de  nombreux visiteurs.

5000 visiteurs au pavillon du Sénégal

Selon Abdou Karim FOFANA, le décompte effectué par le commissaire Général est un signe d’optimise  car selon lui « depuis le début du mois ils ont eu un peu plus de 100 mille visiteurs et ici même sur l’expo en une semaine,  depuis ce week-end plus de 5 milles visiteurs pour le pavillon Sénégal ont été dénombrés, donc c’est une très belle réussite qui va continuer jusqu’au mois de mars ». Et de poursuivre comme pour montrer la voie, «  beaucoup d’institutions , beaucoup d’associations qui sont dans l’horticulture des entrepreneurs, des artisans viendront exposer tour à tour le savoir-faire Sénégalais ».

…Et le Sénégal se positionne dans l’évènementiel

Abdou Karim FOFANA n’a pas manqué de rappeler que « Le Sénégal a déjà beaucoup de grands événements organisés. On parle déjà des jeux olympiques de la jeunesse en 2026 la possibilité de recandidater pour une coupe d’Afrique des nations avant 2030 donc tout cela c’est beaucoup d’événements mais on est le pays de la Téranga et de l’hospitalité donc nous faisons toujours face aux opportunités et aussi au contexte des évènements que nous pouvons accueillir.

Abibou MBAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *