La banque mondiale a organisé le mardi 20 Juin 2023, un atelier d’échange et de partage sur la participation du Secteur Privé et des Organisations de la Société Civile aux marchés financés par la Banque mondiale. L’objectif est d’informer le secteur privé et la société civile sur les mécanismes de passation des marchés dans les projets financés par la Banque mondiale.
« C’est une session d’échange et d’information avec le secteur privé et les organisations de la société civile sur les marchés qui sont financés par la banque mondiale au Sénégal pour montrer qu’il y a une certaine transparence dans les passations des marchés » a déclaré Laurent Médibrito, Coordonnateur de la passation des marchés de la banque mondiale au Sénégal. Le portefeuille de la Banque Mondiale au Sénégal est estimé de plus de 3,2 milliards de dollars. Ainsi l’institution financière est dans une dynamique d’amener les entreprises à respecter leur engagement contractuel. « Nous avons constaté qu’il y a des contrats qui n’arrivent pas à terme ou avec beaucoup de retard, c’est ce que nous voulons améliorer dans ces discussions avec le secteur privé et la société civile qui fait le suivi des informations des marchés« , a rassuré M. Médibrito. Il ajoute que la Banque Mondiale a plusieurs mécanismes de passation de marché « dans les appels d’offres nous avons des critères d’évaluations, des critères de qualifications, c’est là où on note des faiblesses dans l’utilisation des formulaires des projets parfois où les soumissionnaires qui ne remplissent pas toutes informations ou fournissent des informations inexactes « .
Les marchés gré à gré, encadrés.
Les marchés gré à gré font partie des méthodes qui existent dans les procédures de passation de marché de la Banque Mondiale mais, ils sont très encadrés. « Il y a le règlement de passation des marchés qui indique dans quelle condition les marchés de gré à gré peuvent être utilisées. Si un marché entre dans ce cadre on peut l’appeler par exemple la continuation d’un marché précédent qui était exécuté de façon satisfaisante seulement si le montant n’est pas supérieur au marché initial et si l’entreprise a une qualification unique » a signalé le coordonnateur de la passation des marchés de la banque mondiale au Sénégal. Du côté du secteur privé Sénégalais, le patronat se réjouit de l’initiative de la Banque Mondiale qui entre en droite ligne des réformes qui ont été faites tout récemment par l’État du Sénégal, pour améliorer le code des marchés publics à la lumière de la loi sur le partenariat public-privé et la création de l’ARCOP. « Nous avons beaucoup apprécié l’apport de la banque mondiale dans ces réformes. Il y a des avancées significatives en matière de développement durable, en matière de participation de secteur privé local et des jeunes et femmes » s’est réjoui le Colonel Mbarick Diop représentant du Conseil National du Patronat (CNP). Il invite les acteurs du secteur privé à s’approprier les nouvelles procédures du code des marchés publics.
Lansana DIANDY