Le Ceebu Jën inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO

Le « Ceebu Jën, art culinaire du Sénégal », a été inscrit au Patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’Unesco. Le dossier du Sénégal a été défendu ce mercredi par l’ambassadeur délégué permanent du Sénégal auprès de l’Unesco, SEM. Souleymane Jules Diop. Le dossier du Sénégal a été adopté à l’unanimité et sans débat en raison de la qualité du dossier, là où beaucoup d’autres ont été recalés.

Dans un tweet, le Chef de l’Etat Macky SALL est le premier à se réjouir de cette bonne nouvelle « culinaire », “je salue l’inscription du ceebu jën, plat national sénégalais, sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. C’est une belle illustration de la renommée internationale de l’art culinaire sénégalais ». Un appréciation renouvelée en conseil des Ministres de ce mercredi. 

Cette nouvelle consécration du savoir-faire sénégalais a été portée par l’ambassadeur Souleymane Jules Diop au moment de défendre le dossier du Sénégal à l’UNESCO, pour lui le Ceebu Jën est le « ciment de l’unité nationale qui, par sa richesse et sa simplicité, témoigne du génie culinaire du Sénégal ». Il a remercié le Comité national pour son travail, remercié l’organe d’évaluation qui a recommandé l’adoption du dossier du Sénégal, là où beaucoup d’autres ont été recalés. 

Le représentant du Sénégal de revenir sur l’histoire de ce plat préféré des Sénégalais,« son invention (du Ceebu Jën) a été attribuée à une femme, Penda Mbaye. Elle symbolise la place de la femme dans notre société, le rôle qu’elle a toujours joué dans l’économie locale. Le Ceebu Jën a contribué ainsi à cimenter notre unité nationale, en étant un facteur d’intégration. Sa réputation, sa préparation, à la fois riche et simple, l’a fait traverser nos frontières. D’abord dans la sous-région, à travers l’Afrique, les océans pour s’imposer dans les menus de nombreux restaurants à travers le monde. Il se déguste autour d’un grand bol, symbole d’unité retrouvée et de partage ». Et pour conforter son argumentaire, l’ambassadeur d’ajouter, «en inscrivant le Ceebu Jen, l’Unesco célèbre la femme, la joie, l’unité, la solidarité mondiale et le génie culinaire du peuple sénégalais. Soyez-en vivement remerciés », 

L’inscription du Ceebu Jën ouvre de grandes perspectives pour l’exportation de l’identité du Sénégal, mais aussi à l’économie touristique, qui pourra profiter de ce nouveau label. Désormais le Ceebu Jën fera son entrée dans les grands restaurants du monde.

Seynabou NDAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *