Le Coronavirus compromet le financement de l’Electrification Universelle

L’impact du Coronavirus  risque de plonger le Sénégal dans le noir. Les projets d’envergure d’Electrification Universelle risquent de connaître un ralentissement avec le rendez-vous manqué des bailleurs de fonds. La table ronde est en passe d’être compromis à cause de la propagation du Covid-19 qui n’épargne pas les secteurs stratégiques de l’Economie Sénégalaise.

« Le Sénégal voulait mobiliser 631 milliards de francs CFA pour financer son programme d’Electrification Universelle. Mais cet objectif risque d’être compromis par le Coronavirus ». L’annonce est faite par le Ministre du Pétrole et des Energies Mouhamadou Makhtar Cissé. Pour lui « des bailleurs de fonds étaient attendus à Dakar pour une table ronde afin d’apporter leur contribution à ce projet du gouvernement du Sénégal qui vise à électrifier tout le Sénégal à l’horizon 2035. Un objectif ambitieux du Plan Sénégal Emergent. Face aux membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), le Ministre du Pétrole et des Energies Mouhammadou Makhtar Cissé a dit tout son regret « de voir ce rendez-vous prévu fin mars compromis par le Covid-19 alors que le Président de la République Macky SALL avait déjà donné son accord pour sa tenue ce 26 mars 2020 ». Des bailleurs importants étaient attendus comme la Banque Mondiale, la Banque Islamique de Développement entre autres.

Des questions pertinentes ont été soulevées par les Hauts Conseillers touchant le secteur de l’électricité, du Pétrole et des énergies aux Sénégal. Une session présidée par Madame Aminata Mbengue Ndiaye la Présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales.  

Seynabou NDAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *