Coronavirus : Le tourisme Sénégalais impacté mais pas affaibli

La sonnette d’alarme est tirée par le Président du conseil Sénégalais du Tourisme, Mamadou Racine SY. Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie dont il est  la personnalité la plus influente est impacté mais pas affaibli par le Coronavirus. La rencontre entre le conseil Sénégalais du Tourisme, les ministre de la Santé, celui du Tourisme et Transports aériens et le Conseil Sénégalais du Tourisme a permis de passer en revue le dispositif mis en place par le Sénégal mais aussi de mesurer l’impact du coronavirus sur ce secteur aussi important qu’est le tourisme et les transports aériens.  

La rencontre était tripartite. Entre Le ministre du tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr, Le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr et le Président du Conseil Sénégalais du Tourisme, Mamadou Racine Su. Bref tous les acteurs impliqués dans cette lutte contre le Covid-19. Une épidémie qui peut impacter négativement le secteur du tourisme et des transports aériens. De prime abord Mamadou Racine SY a salué « la mobilisation exceptionnelle des acteurs du secteur tourisme et de l’hôtellerie qui montre l’extrême sensibilité  de cette épidémie par rapport à nos activités ». Pour le patron de l’hôtellerie Sénégalais, « Le secteur du tourisme est sensible à tous les paramètres et les problèmes de santé publique sont l’un des facteurs qui détermine le choix d’une destination.  Aujourd’hui l’épidémie est mondiale et malheureusement vient de toucher le Sénégal avec son corollaire  d’effet négatifs et nous pouvons considérer que notre secteur est déjà impacté ».  Avant de se désoler de l’impact déjà noté, « nous avons déjà beaucoup d’annulations de séminaires, de réunions internationales et il est clair que cela ne manquera pas d’avoir des répercussions aussi bien sur notre chiffre d’affaires que notre capacité à maintenir  nos exploitations à un niveau optimal. Donc pour cela il faut simplement espérer que cela soit jugulé rapidement et qu’il n y ait pas de répercussions sur le plan social, il faut craindre cela ».

Toutes ces craintes confirment la pertinence de cette rencontre où les échanges ont été  fructueux parce que  poursuit M.SY, « c’est nécessaire de rassurer le secteur et nous appelons, nous les acteurs du tourisme à la vigilance et à une bonne communication. Parce que une bonne communication, une communication efficiente. La transparence n’empêcher de bien communiquer, c’est à dire qu’il ne faut pas apeurer les gens, il ne faut pas en dire plus qu’il n’en faut, il faut simplement donner les éléments, les vrais éléments sans pour autant faire en sorte de présenter le Sénégal comme un pays à haut risque,  ce n’est pas vrai.  Il y a des cas de décès très importants dans certains pays que je ne veux pas citer. C’est un phénomène mondial et tout le monde est entrain de sa battre mais encore une fois j’en appelle à une responsabilité de tout un chacun, pour qu’on soit transparent et qu’on ne verse pas dans le sensationnel ça risque de porter un coup mortel au tourisme ».  Cette rencontre avec les ministres concernés avec le secteur du tourisme est corrobore de l’avis du patron de l’hôtellerie Sénégalaise « de la vision du chef de l’Etat, le Président Macky SAll qui est très claire, son engagement pour le tourisme également a été très clair, et le fait que les  deux ministres du tourisme et de la santé nous ait réuni montre la solidarité du gouvernement à nos côtés et surtout la prise en charge de nos préoccupations. Et nous en tant qu’acteurs du tourisme nous n’allons pas manquer également de jouer notre partition et par rapport à nos relais régionaux de faire en sorte qu’il y ait une bonne communication au niveau des acteurs et au niveau des populations. Et vous savez notre  secteur est le deuxième  secteur d’activité économique au Sénégal, le secteur est trop sensible à tous ces paramètres et nous souhaitons auprès du gouvernement qu’il y ait des mesures d’accompagnement au plan économique et au plan fiscale qui peuvent nous permettre de dépasser cette étape ».

Pour sa part le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens Alioune Sarr estime que « dans ce protocole vous avez le médecin du travail, une nécessité inscrite  dans chaque segment de la chaine de valeur pour que le courroie de transmission soit le plus raccourci possible ». 

Considéré comme le Ministère le plus actif dans ce combat contre le Coronavirus, Abdoulaye Diouf Sarr de la Santé et de l’action Social n’a pas mis les gants pour donner la position de son département dans cette initiative, pour lui,  « la démarche est inclusive et le combat multisectoriel d’où le fait d’intégrer tout le monde. C’est ce qui explique le choix du secteur du tourisme et des transports aériens. Relativement au tourisme c’est le réceptif qui reçoit le voyageur et le voyageur par définition peut être un vecteur,  c’est pour cela notre rôle c’est de bâtir ce partenariat qui se veut constructif, positif  et doit être pédagogique avec les acteurs du tourisme.  Le secteur  est extrêmement sensible,  et que tout ce que nous faisons au niveau du ministère de la santé et de l’action sociale touche directement ou indirectement ce secteur ». Et pour gagner ce combat, le patron de la santé de saluer  « l’engagement de tous les Sénégalais, c’est une question d’intérêt national, le premier élément qu’il faut combattre c’est un élément psychologique, il faut absolument combattre la panique, il faut être serein et faire confiance au dispositif sanitaire mais il ne faut pas dormir sur nos lauriers parce que il faut toujours travailler dans une hypothèse pessimiste mais cela ne veut pas dire envoyer l’esprit de panique chez les populations. Il faut travailler comme un seul homme afin de vaincre cette épidémie qui est une préoccupation mondiale ».

Habib MIMRAN

Le point sur le Dispositif Sanitaire à l’aéroport

L’aéroport est considéré comme le point d’entrée le plus surveillé de nos frontières et du secteur des transports aériens. C’est pour cela, tient à rassurer le Ministre de la santé, « il surveillé de manière permanente H24 et  tous les jours de la semaine, nous avons  un dispositif sur place à l’aéroport. Ce service sanitaire au niveau des frontières  est mis dans une situation d’extrême vigilance ». Le Ministre de la Santé de préciser  que « le Sénégal a mis un dispositif  d’identification de symptômes, et une fois que le passager, le voyageur n’est pas identifié par le dispositif sur place, c’est qu’à priori il n’avait pas les symptômes qui sont indiqués sur la fiche  du ministère de la santé. Autre élément c’est le dispositif et la logistique qui est mis en place au niveau de l’aéroport ».

H.M

Thermo Flash, le choix des passagers!

Les passagers souhaitent qu’on utilise des thermo flashes parce que sur le plan psychologique c’est plus rassurant de voir un personnel de santé utiliser  un thermo flash. Le Ministre de la santé a tenu à rassurer les voyageurs et autres passagers sur la performance du dispositif qui n’est pas dans le matériel visible. Pour lui il et bon de savoir que « l’aéroport est équipé de matériel de dernière génération que par des caméras thermiques qui balayent toutes les zones  et qui sont dix fois plus efficaces que les thermo flashes et qui nous renseignent sur la situation sanitaire de tout le personnel et de tous les voyageurs qui sont sur la zone. C’est à l’attention des Sénégalais qui disent qu’ils n’ont pas vu de dispositif.

H.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *